Deezer racheté par Access Industries

Le fond The Access Industries qui est l’un des actionnaires majoritaires du site Deezer, a officiellement pris les commandes de ce site. Ledit site a changé de propriétaire. Il avait déjà été sollicité puisqu’il était géré par un russo-américain.

<em>Deezer est racheté par The Acces industries</em>

Page d’accueil de Deezer

Celui-ci gérait également le titan de l’édition musicale Warner Music.

Les opérateurs concurrents craignent que le nouveau possesseur n’utilise sa nouvelle possession pour permettre à Warner Music d’user de méthodes discriminatoires dans tout l’intérêt de Deezer, qui pourra consister en l’octroi de licences exclusives sur certains titres ou sur certains artistes.

Il y aura moins de risque que la concurrence entre l’éditeur et le site de vente de musique soit importante en raison de la faible part de marché en valeur de Deezer qui est évaluée à 5%, streaming et téléchargements inclus. Ses principaux concurrents, eux sont très éloignés avec des parts de marché de 40 et 50% pour iTunes et pour Spotify respectivement.

Warner Music dispose pour sa part d’un pouvoir de marché limité à l’égard des principales plateformes de streaming, limitant d’autant le risque de discrimination de la part de Warner Music au bénéfice de Deezer. Dans le souci d’étendre facilement ses tentacules, Deezer est allé s’installer aux États-Unis au cours de cette année même s’il peine encore à mettre en place une stratégie qui lui sera rentable.

Voici un commentaire y afférent donné par Alexis de Gemini après une invitation de BFM Business :  » On perd de l’argent car on investit à l’international et qu’on est contraint d’aller concurrencer Apple et Spotify dans le monde entier. En France, Deezer gagne de l’argent, et a une position de leader avec près de 50% de parts de marché. Mais pour être un acteur mondial du streaming, il faut investir (…) et cela génère des pertes, encore aujourd’hui « .

Mbou Sop Yann Cyrille