Patrick Buisson détruit Sarkozy dans « La cause du peuple »

Patrick Buisson dans son livre « La cause du peuple » faits des révélations sur fond de règlement de compte avec Nicolas Sarkozy et précise sa pensée politique et la vision qu’il a de la France.

Lors de l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait Patrick Buisson comme conseiller. « La cause du peuple » évoque donc les années passées de Patrick Buisson auprès de l’ancien président.  Le livre est désormais en vente après les extraits qui ont été publiés en exclusivité par L’Express.

Ces extraits publiés révèlent notamment certains propos attribués à l’ancien chef de l’Etat lors de cette campagne présidentielle de 2012. D’après ce livre, Patrick Buisson prétends que Nicolas voue une grande haine à Jacques Chirac qu’il traite de corrompu et de plus mauvais de tous les présidents de la Ve République.

 Patrick Buisson règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy dans son dernier livre

Patrick Buisson, auteur de « La cause du peuple »

Nicolas Sarkozy n’aurait pas plus d’estime pour son Premier ministre François Fillon qu’il traitait en privée de « Minable » et de « Pauvre type ». Après l’inauguration d’une mosquée par François Fillon, Sarkozy l’aurait moqué en disant que tant qu’il pourrait aussi assister au conseil des ministres en babouches avec un tapis de prière.

Des révélations qui en disent également beaucoup sur la stratégie de Sarkozy, alors ministre de l’intérieur aspirant à devenir Chef d’Etat en 2007.

Sarkozy aurait demandé aux forces de l’ordre de ne pas intervenir dans l’attaque de jeunes blancs aux Invalides par des « bandes de black et de beurs ».

De plus pour s’assurer de la médiatisation de cette agression, il aurait fait en sorte de prévenir des photographes afin de couvrir l’événement.

« La cause du peuple » révèle également l’adhésion opportuniste de Nicolas Sarkozy aux valeurs du FN (Front National). Sarkozy aurait pourtant un certain mépris pour Marine Le Pen dont il estime qu’elle manque de culture.

Nous avons recueilli les commentaires des premiers lecteurs de la « Cause du Peuple », le dernier livre de Patrick Buisson :

Pour Franck, un lecteur, ce qui ressort aussi de ce livre, au-delà de la liste des comportements pour le moins malsains, douteux et irrespectueux d’un des hommes politiques français les plus puissants qui aient été au pouvoir, que ce soit comme Ministre, Ministre d’Etat, chef de parti puis comme chef d’Etat de 2002 à 2012 sans interruption, et à nouveau chef de parti depuis fin 2014, c’est l’incompétence incroyable de Nicolas Sarkozy.

Incompétence à bien choisir son entourage proche, mais surtout incompétence à savoir contrôler cet entourage. Une incompétence indigne d’un chef d’Etat, qui est aussi chef des Armées et garant de la sécurité intérieure et extérieure de la France.
Patrick Buisson a eu toutes les clés en main, enregistrements compris, pour décrypter de 2006 à 2012 qui est et ce qu’est réellement Nicolas Sarkozy, essentiellement un homme incapable d’exister par lui-même, incapable de convictions propres, toujours sous influence… que ce soit celle de Buisson au début, puis de Buisson et de Carla Bruni Sarkozy à l’apparition de celle-ci.
Une Carla Bruni Sarkozy dont on découvre, pour ceux qui ne le savaient pas encore, sa vénalité extrême et son dégoût de la plèbe.
Ce livre serait un condensé de tout ce que la France et les Français ne méritent plus comme gouvernants.

Pour Christophe, un autre lecteur, ce qu’il y a de vraiment préoccupant et qui suinte au fil des pages de ce gros bouquin, finalement assez facile à lire, c’est le drame d’un homme qui cherche désespérément à se faire aimer et qui est prêt à tout pour ce faire. Prêt à toutes les concessions, tous les arrangements, toutes les renonciations et toutes les trahisons. Un homme prêt à abandonner ses convictions (en a t il seulement ?) pour peu qu’il se sente un peu aimer. Cette blessure narcissique jamais cicatrisée, voilà ce que Sarkozy cherche au travers de son parcours politique à soigner. S’improvisant peut être un peu psychologue, Buisson décrypte le candidat des prétendus républicains et cela sonne comme une cinglante mise en garde à ceux qui croiraient encore que l’intérêt commun et la grandeur de la France guident les pas du mari de Carla Bruni.

Pour Martin, contrairement à ce que laisse supposer le sous-titre « L’histoire interdite de la présidence Sarkozy », ce livre a peu à voir avec la polémique politique. C’est le type même de l’ouvrage universitaire, bourré de renvois et de références, écrit dans un langage élitiste, riche en réflexions. Il s’agit ni plus ni moins d’une analyse sociologique de la France étayée de multiples arguments. Et quand Patrick Buisson se fait chroniqueur des années Sarkozy, il le fait dans une langue claire et non dépourvue d’ironie. Un pavé de 450 pages intéressant de bout en bout.

Orscar a trouvé cet ouvrage passionnant au point de le lire en deux fois seulement malgré son volume. Il estime que :  » la langue est riche (la présence d’un dictionnaire est utile !), les analyses percutantes et érudites. Il ne s’agit en rien de l’ouvrage d’un aigri comme le disent certains mais à la fois de la relation d’une expérience au cœur du pouvoir, de la description d’un personnage (Nicolas Sarkozy – inutile de se demander si c’est « vrai : on l’entend parler ! Et c’est souvent très drôle) »

Georges trouve l’éclairage fascinant, instructif et inquiétant et n’imagine pas une minute que tout soit un tissu de mensonges. De toute manière dit-il, des enregistrements existent avant de poursuivre : « Tout le monde en prend pour son grade, même Carla, et c’est surtout une certaine idée de la politique qui est attaquée : celle qui consiste à gouverner pour servir une ambition personnelle démesurée comme un règlement de compte exécuté sur le dos des français et de la France, à gouverner sans réelle conviction mais sans pragmatisme non plus, montrer les muscles aux français et gonfler de vanité pour cacher les failles intérieures, dur dehors mou dedans, se laisser guider par la flatterie plus que par la réflexion réelle, rien de bon qui ne vaille au destin d’une nation. La plume est assassine, enlevée, argumentée et contraste avec le niveau ras de pâquerettes prêté N Sarkozy »

Amine : « On est loin des quelques phrases plus ou moins « chocs » retenues par les médias et ressassées à toutes les sauces… Livre documenté, agréable à lire, une analyse pertinente et des références littéraires et intellectuelles solides qui sortent l’ouvrage du style pamphlétaire qu’on souhaite lui accoler…
L’analyse du fait politique, de sa désacralisation, tant la fonction présidentielle que les institutions qui la composent, son évolution et la trahison des grands principes qui ont fait élire Sarkozy jettent une lumière crue et sans concession sur la Vème République « 

Omar :  » L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy revient sur le fameux quinquennat de 2007-2012. A la clé, un portrait au vitriol de l’ex-président de la République.

On voit qu’au plus haut du pouvoir, l’absence de convictions est la règle tant qu’elle sert des intérêts politiques. Et c’est sans doute la principale critique qu’adresse Buisson à Sarkozy : une absence totale de boussole idéologique, associé à un incompressible besoin d’être aimé ».

Jean :  » Dans ce pavé de 464 pages, sous-titré « L’histoire interdite de la présidence Sarkozy », le politologue et historien mêle anecdotes et réflexions, visiblement nourries d’amertume, sur ce « trader de la politique », « moteur à deux temps fonctionnant au mélange d’un discours dur et d’une pratique molle .Très marrant a lire juste avant les élections présidentielles. C’est aussi un beau coup marketing »

Pascal : « Le texte est écrit dans un Français volontairement très riche, qui met l’auteur en valeur, mais qui ne facilite pas la lecture. Je comprends bien que l’auteur se sent rejeté, mais c’est à lui de dépasser cela et offrir aux Français une vision du monde politique encore plus lucide et dépassionnée.

Je suis sûr que beaucoup de Français sont lucides sur nos hommes politiques bien qu’ils ne les voient que de loin »

Émile :  » C’est un exposé de philosophie politique, et Nicolas est là pour conduire le lecteur d’un sujet à l’autre, comme le jeune héros des documentaires éducatifs pour enfants. La descente du pouvoir présidentiel des hauteurs gaullistes au trottoir actuel, la mort de la société absorbée par l’économie et l’individu, la grande séparation entre ceux qui gagnent (ceux des grandes villes et des banlieues) et ceux qui perdent (tous les autres, ceux des petites villes et des campagnes), et entre les instruits et les autres »

Francis :  » Ce livre est édifiant, il confirme ce que l’on pressentait de Sarkozy en montrant et démontrant comment fonctionnait l’ancien président. Et encore, l’auteur a laissé de côté les propos les plus vulgaires tenus par celui que 4 français sur 5 ne veulent plus revoir à l’Élysée « 

A chacun de se faire son opinion.

René Benoist avec la participation de Clovis Mballa.