Patrice Talon et Boni Yayi toujours en guerre

Patrice Talon et Boni Yayi ont toujours eu une relation houleuse. Alors que le règne de Boni Yayi arrivait à son terme en avril dernier, c’est son ennemi de toujours, Patrice Talon qui a pris les rênes du Bénin. Malgré les tentatives de Boni Yayi de demeurer au pouvoir, ce dernier a fini par le céder dans un esprit démocratique. Mais, plusieurs mois après cette passation de pouvoir, Boni Yayi semble vouloir  revenir sur le devant de la scène politique. 

Patrice talon et Boni Yayi ont un lourd passif. Les deux hommes ne s’apprécient guère. Et il est certain que le Bénin ne pourra être gouverné efficacement que lorsque Patrice talon et Boni Yayi auront enterré la hache de guerre. Mais il ne faut pas trop rêver, la guerre entre les deux hommes semble entrer dans une nouvelle phase.

Patrice talon et Boni Yayi à Abidjan

Patrice Talon et Boni Yayi

Le 06 avril 2016 dernier, tandis qu’une page se fermait, une nouvelle page s’ouvrait au Bénin, le président sortant Boni Yayi qui venait de passer une décennie au pouvoir laissait la place à Patrice Talon. Ennemi juré de toujours, Patrice Talon incarnait  le changement, le renouveau, la rupture avec le régime de Boni Yayi.

Ce changement ne pouvait être effectif sans l’éviction des partisans de l’ancien régime à des postes clés du pouvoir. C’est ainsi que plusieurs maires, considérés comme proches de Boni Yayi, ont été destitués.

D’après Jeune Afrique, l’entourage du président béninois a institué un processus visant à débarrasser les communes des maires à la botte de Boni Yayi. Un proche de Patrice Talon interrogé à ce sujet déclare qu’il serait dangereux de «  laisser toutes les mairies aux mains de l’opposition ». La guerre continue donc entre les deux camps même après ce changement de statut.

Alors que Patrice Talon et Boni Yayi se retrouvent à Abidjan pour une hypothétique réconciliation,  il ne reste qu’à espérer d’eux qu’ils trouvent un terrain d’entente pour le bien de leur pays le Bénin.

Clovis Mballa.