Donald Trump estime Poutine meilleur leader qu’Obama

Depuis le début de la course à la  présidentielle américaine, le candidat Donald Trump a fait sensation auprès de l’opinion publique à la fois par ses prises de position plutôt radicales sur certains sujets et par plusieurs polémiques. Il ne manque pas non plus de donner son avis à chaque qu’on le lui demande. C’est ainsi, interrogé sur un plateau télévisé, il a donné son avis  sur les présidents Obama et Poutine. Pour Donald Trump, le président russe serait un bien meilleur leader que son homologue américain.

Il faut dire que Donald Trump n’a jamais porté le président américain Barack Obama  en estime, l’accusant même de ne pas être américain. En effet, cette situation ne date pas d’hier. L’homme d’affaire est même allé jusqu’à déclarer que Barack Obama serait un sympathisant de l’Etat Islamique. Le parti républicain considère en effet trop souples les actions du gouvernement Obama sur certains sujets tels que de l’Etat Islamique, le dossier iranien et bien d’autres encore.

Donald Trump, candidat républicain

Donald Trump, candidat à la maison blanche

Pourtant, au même moment Trump ne cesse d’afficher sa sympathie envers le président Poutine, qui selon lui : « a été un leader, beaucoup plus que notre président ne l’a été ». Selon Franceinfo, Trump se dit prêt pour être président et affirme dans le même temps qu’il aura une bonne relation avec le président russe.

Ce rapprochement entre les deux hommes politiques est plutôt paradoxal quand on fait appel à l’histoire et aux rapports tendus que leurs deux pays ont toujours entretenus.

La Russie et les Etats-Unis d’Amérique se sont longtemps opposés au cours de l’histoire et on peut affirmer que cette opposition qui, certes s’est adoucie avec la chute du mur de Berlin, est toujours d’actualité.

Mais aujourd’hui la situation pourrait bien changer au vu des déclarations à la fois du président russe et du candidat républicain.  Ces deux hommes s’apprécient mutuellement. En effet et toujours selon Franceinfo et l’AFP, Donald Trump a réitéré le fait qu’il entretiendrait des relations amicales avec la Russie de Poutine s’il est élu. Quant au président Poutine, il a déclaré, parlant de Donald Trump : « il est sans aucun doute une personne brillante et talentueuse ».

On serait tenté par une alliance américano-russe pour un meilleur traitement des sujets tels que la Syrie ou encore l’Etat Islamique, mais au vu des positions radicales et guerrières que défendent ces deux hommes, on pourrait plutôt craindre pour l’avenir du monde tout entier.

Clovis Mballa