ANC – RSA : des élections à hauts risques

ANC et gouvernement , des mesures de sécurité prises

L’ ANC redoute des incident durant les municipales

L’ANC le parti au pouvoir depuis plus de 20 pourrait perdre le contrôle de plusieurs mairies du pays, à l’issue des municipales qui ont eu lieu ce mercredi. Mais il ne faudrait pas s’attendre à un séisme politique. Le Congrès national africain est sous pression pour ces élections. Il ne s’agit que d’un scrutin « local », mais il s’inscrit dans un contexte où l’ANC est de plus en plus critiqué.

26 millions de Sud-Africains étaient alors appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux. Une élection locale à valeur de test national pour l’ANC, qui apparaît affaiblie dans les sondages.

Les scandales à répétition et la mauvaise santé de l’économie sud-africaine pèsent lourd sur le bilan de l’ANC. Ce parti majoritaire est également affaibli par des divisions internes, entre partisans et opposants de Jacob Zuma.

Un regard sur certains townships montre à suffire que, la population touchée de plein fouet par le chômage n’a toujours pas accès à l’eau et à l’électricité. De plus, la corruption est particulièrement sensible au niveau local, où les conseillers profitent de leurs positions pour distribuer des faveurs à leurs proches.Tous ces facteurs pourraient dès lors inciter les électeurs à exercer un vote sanction contre le Congrès national africain. Et l’opposition compte bien en profiter pour s’imposer dans plusieurs municipalités.

 

 

 

Jacob Zuma, a promis des élections libres et justes, et a donc ordonné que d’importantes mesures de sécurité soient prises. Mille officiers de police ont été déployés dans la seule municipalité de Vuwani. Le président a également ordonné le déploiement de 2 000 militaires qui seront postés sur tout le territoire pendant une semaine. On peut s’attendre à quelques flambées de violences mais il ne devrait pas y avoir, a priori, de débordements majeurs.

Les résultats des élections sont donc prévus pour ce jeudi.

Lionel Mingue