Ali Bongo Ondimba a été réélu Président du Gabon

Ali Bongo Ondimba briguera un second mandat : le verdict sort enfin du cadre officieux, .

            Une longue attente enfin dénouée, la commission électorale nationale a rendu publique il y a quelques heures les résultats définitifs de l’élection présidentielle gabonaise. Si celle-ci n’a pas manqué de rebondissement, on peut bien dire que la surprise est grande. Ali Bongo réinvestit l’exécutif national gabonais.

Ali Bongo Ondimba réélu Président du Gabon

Ali Bongo Ondimba réélu d’après les résultats de la CENAP – Août 2016

            A la grande déception de l’opposition, le président sortant Ali Bongo Ondimba n’est pas décidé à interrompre la dynastie des Bongo. 49,8%, c’est le pourcentage qui a permis au président en exercise de s’imposer face à un leader de l’opposition très convainquant qui lui, a fait 48,23%, soit environ 5594 voix en moins sur les 627 805 électeurs enregistrés, avec un taux de participation général de 59,46%. C’est donc un nouveau septennat qui attend le président Ali Bongo Odimba.

            Des résultats très vite rejetés par Jean Ping, qui s’était déjà proclamé vainqueur il y’a quelque jours. Selon l’opposant, les chiffres auraient été manipulés, notamment dans la province du Haut-Ogooué, fief du Président Ali Bongo, la province affiche un taux de participation qui frôle les 100%. Selon Rfi, seulement huit  membres de la Commission électorale nationale auraient validé les chiffres.

            ‘’Ali Bongo doit partir’’ c’est ce que clament les partisans de l’opposition dans les rues de Libreville depuis la publication des résultats, le même phénomène est observé à Port-Gentil seconde plus grande ville du pays, les forces de l’ordre sont à l’œuvre pour calmer les populations à l’aide de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. Des tensions prévisibles qui, on espère, vont se dissiper bientôt. En tout cas les jeux sont faits et les résultats sont officiels.

            L’annonce a été faite très rapidement par le Ministre de l’intérieur, à peine une heure après la décision du bureau de la Cenap.

Hervé Atangana