Rio 2016: interpellation de sportifs américains

Deux sportifs américains, spécialisés en nage à Rio répondant  aux noms de Gunnar Bent et Jack Conger,  ont déclaré qu’ils ont fait l’objet d’un braquage. Et à ce moment précis, ils étaient en compagnie  de leurs compatriotes Ryan Lochte et James Freigen.Mais leur version des faits a été prise avec des pincettes par la  juge brésilienne  chargée de l’affaire.

Les 2 nageurs américains interpellés à Rio

Rio 2016 : le nageur Jack Conger et son collègue arrêté

Le Comité olympique américain a déclaré que ces deux américains étaient sur le point de quitter la ville du Brésil ce mercredi 17 août 2016. Mais une juge du Brésil, qui a écouté attentivement  les déclarations des deux hommes  qui affirment avoir été agressés à Rio, et celles de deux autres personnes,  a relevé « certaines incohérences » dans leur récit.

L’un des compagnons des deux nageurs arrêtés, Ryan Loche ,avait précisé que les agresseurs munis d’une arme ont débarqué  quand ils rentraient d’une soirée qui était organisée dans le Club France situé dans le « quartier huppé » de la capitale brésilienne Rio.

Selon ses déclarations, les faux policiers auraient stoppé le taxi  de ville qui les transportait. L’un des  » policier  » aurait demandé à Ryan de se coucher impérativement par terre; il continue son récit en expliquant que « le type a sorti son arme, l’a enclenchée, l’a braquée sur mon front et a dit baisse toi ». Le New York Times fait savoir que Ryan a habilement  nuancé sa version  en indiquant que « l’arme avait été pointée sans cible précise ».

Paradoxalement, les images  filmées par la caméra  de surveillance qui ont été diffusées par  « The Daily Mail » présentent ces nageurs, qui retournent  au stadium des Jeux Olympiques, en train de se débarrasser de tout ce qui se trouvait dans leurs poches juste avant de franchir la ligne de sécurité. « Il est à noter que les victimes sont rentrées physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux », explique la juge indignée.

Pour apporter la lumière sur cette affaire, les passeports des quatre nageurs, ont été confisqués pour qu’ils ne quittent pas le Brésil jusqu’à nouvel ordre.

 

Mbou Sop Yann Cyrille