Franko : les fans de, déçus par « Téléphone » ?

Capture du clip vidéo Téléphone de Franko - © Kalaranet.com

Capture du clip vidéo Téléphone de Franko – © Kalaranet.com

«Mon ami je dis hein, tu ne vois pas les filles? On t’invite à un njoka et toi tu viens pour taper les styles», ceux-ci sont les premières phrases de la chanson à succès mondiale, «coller la petite» de l’artiste camerounais Francko. Nul ne pourra contredire l’affirmation selon laquelle ce succès fut mondial. Russie, France, Espagne, Côte d’ivoire, chacun reprenait les paroles comme bon lui semblait.

 

En plein match, certains joueurs reprenaient les danses du clip pour manifester leur joie après un but. Francko fut même invité à la célèbre émission «CAUET» où il a interprété sa chanson devant des téléspectateurs français. Il a également eu la chance de refaire son clip, type «made in France» où sont apparus des stars comme Mokobe ou Youssoufa. Pour une personne qui chante depuis 10 ans, l’ascension fut assez fulgurante. Malgré l’interdiction qui avait été faite dans la région de l’Ouest du Cameroun pour dépravations des mœurs, rien n’a pu arrêter ce jeune homme de 28 ans d’acquérir la gloire qui lui était due.

On attendait donc son prochain single avec impatience. Il nous a promis des fleurs, et on s’attendait à ce que «ce soit la mort». Les fans de Franko avaient peut-être hissés la barre trop haute; ils sont aujourd’hui particulièrement déçu par son nouveau single «téléphone» sorti récemment, l’accusant de  ne pas être à la hauteur du dernier qui hante encore toutes boîtes de nuit de Yaoundé et d’autres villes, malgré 8 mois déjà d’écoulés. Des critiques font état que Franko  parle un peu trop d’obscénités dans ses chansons. Certains oublient que dans certains cas, c’est le temps qui nous fait apprécier la vraie valeur des choses. Nous prendrons ainsi l’exemple de Reniss avec le single «la sauce», qui était critiqué dès le départ d’«être très bête» et dénué de sens par certaines personnes. Or ce sont ces mêmes personnes qui se retrouvent entrain de danser cette même chanson qu’ils avaient auparavant critiquée, dans les cabarets. «Téléphone» n’aura peut-être pas le même succès planétaire que «Coller la petite», mais il est possible qu’avec le temps on apprenne à l’apprécier, et qui sait, confectionner de nouvelles «piches» assorties.

Visionnez le clip ci-dessous :

Ecrit par Dona Belibi (stagiaire)