Banane plantain modifiée au Cameroun

Dans la ville de Yaoundé certains vendeurs de la banane plantain notamment ceux des marchés de mvog-mbi et du marché d’obili n’ont pas cessé d’utiliser les produits chimiques considérés comme nocifs pour la santé de l’Homme, pour faire mûrir précocement la banane plantain.

<em>La maturation de la banane plantain est accélérée par certains vendeurs</em>

La banane plantain en maturation

Ce sont généralement des produits phytosanitaires qui sont les plus utilisés. Les commerçants s’entêtent dans la pratique de ces méthodes malgré l’arrêté du ministre du Commerce, Mbarga Atangana Luc Magloire, rendu authentique depuis le mois de novembre de l’année 2013.

C’est en effet, à la suite d’un constat qui avait choqué l’opinion publique au plus haut degré que le ministre du Commerce avait été poussé à prendre  la décision de proscrire l’utilisation de ces produits: les vendeurs au détail avaient pris l’habitude de servir de ces produits toxiques pour l’homme dans de but de précipiter le mûrissement de leurs bananes-plantains, ceci au détriment de la santé des populations.

Le ministre du Commerce avait pris la peine de prévenir les populations que lesdits produits chimiques sont fortement corrosifs « pour la peau, les muqueuses, les yeux, le pharynx et peut provoquer les lésions pouvant aller jusqu’à la perforation du tube digestif » et une vendeuse confie qu’elle est incapable de dire qui parmi les vendeuses utilisent ces produits puisqu’« elles le font en cachette » de peur d’être appréhendées.  Cette vendeuse poursuit son intervention en expliquant que les bananes-plantains dont la maturité est prouvée mûrissent en à peine trois jours, et que 24 heures suffisent pour que ceux qui n’ont pas atteint la maturité deviennent jaunes et se vendent rapidement. D’autres vendeuses affirment que l’utilisation de ces produits pourrait les exposer aux représailles.

Les clients continuent tant bien que mal, et à leurs risques et périls, à acheter la banane plantain mûrie de cette façon. Face à cette situation inquiétante, l’intervention des pouvoirs publics est attendue.

Mbou Sop Yann Cyrille