Lactilis en affront avec des producteurs de lait

Le soir du 22 août 2016,  les agriculteurs, déterminés à faire connaitre leur mécontentement,  ont barré la voie qui conduisait à la firme Lactilis, firme dont la mission est de produire du lait située près de la localité de Laval. Ils étaient environ 400 producteurs à contester le « prix du lait qu’il  jugent trop bas ».

Des producteurs de lait manifestent devant le complexe de Lactilis

Lactilis accusé d’être le pire des mauvais payeurs de France

Les producteurs estiment que cette usine ne les paie pas comme cela se doit, a ainsi fait comprendre le président de la FRSEA (Fédération Régional de Syndicats d’Exploitation Agricole) en la qualifiant de  » mauvais payeur  » de toute la France; puisqu’elle fixe le prix des milles litres de lait à 256 euros par rapport à ses concurrents dont les milles litres de lait sont évalués à 10 à 30 euros de plus. Le fait que ces producteurs de lait  ont pris la décision d’empêcher aux camions de pénétrer dans l’enceinte de cette usine, qui est considérée comme le  » numéro un mondial des produits laitiers « , dénote de leur détermination à poursuivre leur mouvement sur plusieurs jours.

Le président de la FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d’exploitations agricoles) de Mayenne, monsieur Philippe Jehan, a proclamé:  » aucun camion Lactalis ne sortira de l’usine tant que nous n’avons pas été entendus « . Ces paroles ont été lancées devant un ensemble d’agriculteurs qui sont arrivés de la plupart des localités situées à l’ouest de la France. Tout irrité, le président de la FDSEA a brandi la menace d’aller dans les grandes surfaces dans lesquelles les produits de l’usine Lactilis sont livrés et d’en débarrasser les rayons.

Dans les environs de 23 heures ce 22 août 2016, les tracteurs ont obstrué le passage au niveau de la circulation au niveau du Rond point à quelques mètres de l’usine. C’est dans l’accalmie que tout s’est passé devant les camions de la CRS et ceux des gendarmes qui étaient garés tout près de là.

Un service de relais sur le site a été organisé par les jeunes agriculteurs.

Mbou Sop Yann Cyrille