Les eaux polluées de Rio accueilleront les J.O

 

Les eaux polluées de Rio recevront les J.O

Les eaux de Rio envahis par la pollution à quelques jours des J.O

Les eaux de Rio montrent un taux élever de pollution. Les études montrent que trois cuillères d’eau de Rio sont suffisantes pour donner des maladies aux nageurs en eau libre des prochains Jeux Olympiques. Tous ces sportifs devront affronter les eaux polluées. Selon une étude, ces eaux présentent un niveau de risque 1.9 millions de fois supérieur aux risques des eaux qui sont considérées en France ou aux Etats-Unis comme inquiétants. On estime donc que la probabilité que les sportifs contactent des virus est très élevée et pourra causer les désagréments tels que les maux de ventre ainsi que des infections liées à la respiration et aux inflammations cérébrales.

Certains sportifs conscients de cela on commencé à renforcer leur système immunitaire en prenant des antibiotiques. Bien que les virus résistent aux médicaments. Ils sont d’ailleurs les plus nombreux des les eaux de Rio.

Il est vrai que l’inquiétude est principalement pour les sportifs qui participeront à la natation, mais la situation est aussi inquiétante pour milliers de personnes qui viendront pour le Jeux Olympiques et afflueront sur les plages touchées pour la pollution. Un conseil est donné aux voyageurs par Valerie Harwood, qui est directrice du secteur de la biologie à l’université de Floride : « Ne mettez pas votre tête sous l’eau ». Elle ajoute que les athlètes qui réussiront outre ce conseil « Risquent de tomber gravement malade ».

Les organisateurs eux, estiment que ces flottes respectent les standards de l’OMS, et signalent que les sportifs auront un contact très limité avec la pollution. Le PDG de l’autorité publique olympique explique qu’un mécanisme à été mis en œuvre pour capter les eaux des égouts et les eaux de pluie. Un écologiste très respecté à Rio objecte disant que cette histoire n’est autre qu’une « Propagande trompeuse », et que la promesse de réduire de 80% la pollution de la baie rimait beaucoup avec l’irréalisme.

Mbou Sop Yann Cyrille.