Port Elisabeth a un nouveau maire

À peine quelques semaines après les élections municipales en Afrique du Sud, la métropole de Port Elisabeth a accueilli son nouveau maire le 18 août dernier. Il faut noter que dans ces municipales, l’opposition sud-africaine s’est appropriée de nombreuses municipalités, cela s’explique par les résultats enregistrés par l’ANC, parti au pouvoir, qui a connu le pire des scores depuis la fin du régime de l’apartheid. Un score qui lui a fait perdre la majorité absolue dans cinq des six plus grandes villes du pays.

Port Elisabeth voit Athol Trollip, son nouveau maire

Athol Trollip est le nouveau maire de la commune Port Elisabeth

C’est sous les applaudissements de ses nouveaux partisans que le nouveau maire Athol Trollip prenait ses fonctions le jeudi 18 août à la mairie de Port Elisabeth, et ce à l’issue d’un conseil municipal très agité.

Cette investiture n’a pas manqué d’être rudement protestée, notamment par les membres de l’ANC. Une protestation qui est bien comprise, il faut dire que la ville est la première dans ces élections à détrôner le parti au pouvoir, et ce depuis plus de 20 ans.Selon le nouveau maire « les électeurs de Port Elisabeth ont voté pour le changement » Athol Tollip ajoutait encore que « ils ont endossé nos propositions pour mettre fin à la corruption, créer les emplois et améliorer le service public ».

Des objectifs que le nouveau maire a tenu à saluer, il soulignait encore que «  le changement n’est jamais facile, surtout quand un seul a monopolisé le pouvoir pendant si longtemps ».

Vingt-sept, c’est le nombre de municipalité dans lesquelles le parti au pourvoir a perdu sa majorité absolue dans le pays. L’ANC a notamment perdu dans trois importantes métropoles, parmi lesquelles, Johannesburg, Port Elisabeth et Pretoria. Un nouveau maire encore issu de l’opposition aurait dû être élu le lendemain, soit vendredi et ce avec le soutien de la coalition de l’opposition. Si les résultats semblent fixés, une incertitude réside encore sur le cas de la municipalité de Johannesburg, le parti au pouvoir y est en tête, mais non pas avec la majorité absolue.

Source RFI

Hervé Atangana