Filière agro alimentaire, un secteur d’emplois pour les jeunes

La filière agro alimentaire est actuellement au cœur des politiques de développement du Cameroun. Le Fonds National de l’Emploi (FNE) tient à vulgariser le secteur de l’industrie agro-alimentaire. Un secteur qui est un vivier d’emplois pour la jeunesse camerounaise. 

Le FNE tient à vulgariser la filière agro alimentaire au Cameroun

La filière agro alimentaire est un secteur porteur d’emplois 

Le Cameroun connaît une croissante économique significative depuis quelques années grâce à l’impact de l’industrie agro-alimentaire.

Sous l’égide du FNE, les acteurs publics et privés se sont réunis sous le thème « Impact de l’industrie agro-alimentaire sur la croissance économique au Cameroun : enjeux et opportunités d’emplois des filières cacao et maïs ». L’objectif étant de permettre aux jeunes de s’investir davantage dans la filière agro alimentaire.

La rencontre qui s’est déroulé le 10 novembre 2016 à Yaoundé avait pour but de présenter les mesures prises par l’Etat pour « redorer le blason de ce secteur, relever l’importance de l’engagement des jeunes dans l’industrie agro-alimentaire ». La rencontre avait également pour objectif de présenter l’adéquation entre la formation professionnelle et les réalités du marché de l’emploi.

Le délégué général de l’emploi et de la formation professionnelle, Claude Bernard Telep constate que malgré les potentialités du Cameroun, le pays reste un grand exportateur de matières premières. Il est nécessaire de promouvoir une transformation locale plus accrue des produits de base.

Cette proposition de Claude Bernard Telep est loin d’être originale car elle est évoquée depuis plusieurs décennies par les analyses économiques.

Néanmoins, l’un des objectifs de cette rencontre était de « faire un panorama de la situation de l’emploi en ce qui concerne les filières cacao et maïs et de dégager des stratégies afin de les promouvoir et de les pérenniser ».

Les autorités du FNE justifient la tenue de cette rencontre par le souci « d’analyser les métiers qui vont dans quelques temps disparaître ». Il est aussi primordial d’analyser les métiers qui vont évoluer vers d’autres métiers. La sectorielle permettra au FNE de se doter d’outils pour mieux orienter et informer les jeunes cadres pour l’entreprise.