Transfert d’argent mobile : quand le client n’est plus roi

Le transfert d’argent mobile devient une habitude avec ses avantages et ses inconvénients. Il est 8h 10 ce matin au quartier Mimboman terminus dans une station-service, plusieurs usagers marquent  le pas sur place, le regard en rogne, lasses d’attendre. En effet les services de transfert d’argent mobile via les opérateurs de téléphonie mobile disponibles dans cette station ne peuvent pas satisfaire les clients.

File d'attente pour transfert d'argent mobile dans une station service

Transfert d’argent mobile en station d’essence

« Les caisses sont vides ! » s’exclame l’agent chargé d’effectuer les transactions. C’est une dame,  cette dernière suggère d’ailleurs que les clients se rendent à un autre point de retrait, une autre station située à environ 1 km plus loin. Les clients, les plus pressés bien sûr ne se font pas prier, direction Emombo 1er carrefour. Nous les  suivons à cet autre point. Ici, le discours n’est pas différent alors qu’il est un plus de 8h30 min. Une jeune dame parmi les clients s’énerve et s’en va, elle ne voudrait en aucun cas accuser un retard à son lieu de service. Aline une autre cliente insiste et le pompiste lui rétorque qu’elle pourra être servie au bout de 30 minutes, le temps pour lui de vendre quelques litres d’essence ou alors, que l’argent lui parvienne par le fournisseur.  Une deuxième option qui ne semble pas l’enthousiasmer lui-même car  dit-il, « c’est très souvent à plus de 10 h qu’on vient faire les versements ». Aline attendra donc, elle n’a plus un sou en poche et elle brandit une ordonnance, elle doit impérativement récupérer cet argent pour acheter les médicaments de son jeune enfant de 5

ans. L’attente sera longue pour cette dernière afin que son transfert d’argent mobile soit traité..

Quand la multitâche plombe le service

Le pompiste a certes réussi à vendre plusieurs litres d’essence, mais il est aussitôt happé par une réunion avec ses collègues au grand dam d’Aline. La réunion durera plus de 45 min. pendant ce temps, plusieurs autres clients ont eu le temps d’arriver. Quand le pompiste se libère enfin, il commence à servir Aline, mais  entre le service à la pompe, les transactions financières et les requêtes des clients pour la création d’un compte ou tout autre service, c’est  loin d’être aisé. Tout le monde est furieux. Le pompiste qui n’arrive pas à comprendre l’impatience des clients  qui oublient qu’il est d’abord un employé de la station-service avant d’être un agent de transfert d’argent. A l’exemple  cette dame à bord de son véhicule de luxe qui voulant faire un dépôt d’argent n’a pas eu la patience d’attendre qu’il serve du carburant au taxi-man qui n’était pas moins pressé. Et les clients qui ne comprennent pas pourquoi un agent  qui perçoit certainement des commissions sur chaque transaction ne souhaite pas maximiser ses gains.

Faire la lumière

Les services de transferts d’argent mobiles qui sont arrivés comme la panacée aux différents maux qui plombaient le service de transfert d’argent dans les établissements de micro finance entre autres, la lenteur du service, la cherté des coûts et leurs disparités, semblent aujourd’hui décevoir un client sur deux. A telle enseigne qu’on se demande quels sont les termes de la convention qui lient les différents acteurs de ce partenariat, certainement il faudrait encore spécifier les responsabilités de part et d’autre afin que le partenariat soit véritablement gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes et davantage pour le client qui plus que jamais, doit rester roi.

Corinne Kamseu