Araignée violoniste : sa morsure est très dangereuse

La recluse brune (araignée violoniste) est une minuscule bête, que les scientifiques ont baptisé « oxosceles reclusa ». Elle est née en Amérique du nord possède un venin parfois  entraine la mort des tissus de l’organisme qui ont été atteints.

<em>Les conséquences du venin de l'araignée violoniste</em>

Les conséquences du venin de l’araignée violoniste

C’est dans les années 2000 qu’on a entendu parler pour la première fois de la morsure de cette bestiole. Et selon une source sure, on a enregistré un autre cas de morsure de ce petit animal dans le territoire français.

C’est un touriste, originaire de la Belgique et âgé de 69 ans qui a été cette fois-ci attaqué. Il s’est retrouvé, au levé du lit avec une morsure en forme de cacahuètes aux genoux; morsure qui ne l’a pas troublé sur le champ. Mais seulement 48 heures après, l’endroit touché à commencé à enfler et le sexagénaire présentait déjà des signes de maladie. Malgré l’absorption des médicaments donnés par les médecins la température restait toujours élevée. La blessure est devenue noire.

Des dispositions ont été prises pour que ce monsieur soit porté au Centre hospitalier universitaire de la ville d’Avignon où les médecins ont observé que les cellules de la zone piquée étaient mortes. Situation qui faisait perdre espoir à tous. On a envisagé d’amputer ses membres, mais le monsieur à été cette fois-ci conduit à l’hôpital de Bruges. Le traitement, à base d’antibiotique, subi l’a guéri et sa jambe a été sauvé.

En France on ne mentionne pas beaucoup de cas de morsures causées par les araignées. Cette bestiole qui vit dans les maisons et qui tisse  des toiles n’a pas l’habitude d’agresser les personnes. Mais si elle se retrouve dans un vêtement que l’on porte sans vérifier,  ou bien piégée dans un drap ou encore un pantalon qu’on enfile, elle peut s’avérer dangereuse.

La toile que l’araignée tisse dans les maisons constitue un piège pour les moustiques. Si on est piqué par ces araignées, on doit laver la zone mordue avec du savon et la désinfecter deux fois par jour, préconisent les médecins. Cependant si la morsure rougie consulter un médecin serait l’idéal.

Mbou Sop Yann Cyrille