Portugal , sacré est le champion d’Europe 2016

Un supportrice portugaise au Stade de France - © Kalaranet.com

Un supportrice portugaise au Stade de France – © Kalaranet.com

Ça y est, le nouveau champion d’Europe des nations de football est connu. Après une compétition pleine de surprises et d’adrénaline, le Portugal a eu l’honneur de soulever le trophée tant convoité de l’Euro, écrivant ainsi  une nouvelle page de l’histoire de leur équipe de football, car c’est la première fois que l’équipe nationale portugaise remporte cette compétition.

Douze ans, la longue attente!

C’est douze ans après leur dernière finale (perdu) qu’ils ont enfin eu la chance de se rattraper. Et ils ne l’ont pas laissée passer. Après 120 minutes de jeu, l’équipe du «CR7» a «enfin» été sacrée vainqueur. Pourtant ils ont eu chaud. Dès la 16eme minute, leur capitaine a été victime d’un grand choc au niveau de la jambe gauche. Rare est de voir Cristiano Ronaldo pleurer comme il l’a fait ce soir-là, mais à cette intensité, tout le monde a compris qu’il devait sortir. Il a malgré tout résisté et a essayé de revenir sur le terrain, peine perdu, la douleur était trop grande, et il dû finalement sortir à la 25eme minute. Qu’elle ne fut pas sa désillusion ainsi que celle de tous leurs supporters à ce moment. Au Cameroun, on entendait crier de partout, «c’est comme ça que vous êtes, c’est le famla! C’est comme ça que les français sont». Or à en regarder le match, celui qui est censé avoir causé cette blessure à savoir Dimitri Payet, ne l’a apparemment pas fait sciemment.

C’est finalement après de longues minutes de désillusion, d’enchaînement de passes décisives, d’occasions manquées que Eder fera vibrer le cœur des portugais en faisant entrer un but à la 110eme minute qui leur permettra finalement d’emporter le trophée de tant de convoitises. La France n’aura donc pas la chance de repartir avec leur 3e titre européen, pourtant leur parcours n’a pas été très brillant même s’il n’est  pas aussi calamiteux que celui du  Portugal pour arriver en finale. Après 1968 où elle fut éliminée en quart de finale, la France a dû attendre 16 ans avant de pouvoir décrocher pour la toute première fois le trophée européen et 16 ans avant qu’elle puisse ne décrocher un deuxième. 16 ans plus tard, du sang neuf arriva avec de brillants joueurs comme Griezmann, Matuidi, Pogba, pour n’en citer que ceux-ci. C’est donc plein d’espoir que la France a accueilli l’Euro 2016 et  a réalisé un très beau parcours. Comme l’a dit Antoine Griezmann, les Bleus «n’ont pas eu la chance du champion». En attendant 2020, il y aura d’autres compétitions telles que la coupe du monde en 2018 pour voir le Portugal confirmer son leadership ou pour voir  la France prendre sa revanche.

Collaboration de Dona Belibi (stagiaire)