Rio2016 : 1er bilan des nations africaines

Main levée avec une médaille olympique  à Rio2016

Médaille olympique  de Rio2016

Rio2016 a commencé a dévoilé ses premiers médaillés. Si les médailles ont commencé à tomber dans le village olympique depuis le début de la fête du sport à Rio de Janeiro au Brésil, on se demande bien comment évoluent les athlètes du continent noir depuis vendredi dernier.

Force est déjà de constater le bas taux de représentativité des nations africaines dans les différentes compétitions qui évoluent depuis le début de Rio2016. Judo, aviron, Natation football etc. les athlètes africains enchaînent les désillusions. Considéré comme le pays africain le plus diversifié en terme de discipline sportive, l’Egypte n’a pas fait mieux que deux médailles de bronze en cinq jours de compétition, l’Afrique du sud quand à elle engrange à ce jour quatre médailles dont trois en argent et une en bronze, remportée pour la majorité en natation. Parmi les heureux médaillés se trouvent aussi le Kenya qui compte une médaille en argent, l’Ethiopie qui a remporter à travers ses athlètes Almaz Ayana et Tirunesh Dibaba, une médaille d’or et une médaille de bronze dans le marathon du 10 000 mètres et la Tunisie qui a une médaille de bronze. On notera encore les faux pas des équipes en sports collectifs notamment en basketball féminin avec le Sénégal, en volleyball féminin avec le Cameroun et même en Rugby à 7 avec les kenyanes. Des sports qui ne sourient vraisemblablement pas à nos équipes.

Mais ces performances se justifient par la très faible présence des athlètes africains dans les disciplines de salles. On peut déjà dire de manière optimiste, au vu du début époustouflant des compétitions d’athlétisme ce vendredi 12 Aout que les espoirs de médaille ne seront pas vains. Etant donné que les compétions d’athlétisme compteront bien plus d’africains. Comme quoi beaucoup de chose peuvent encore se passer pendant les deux semaines à venir. L’équipe masculine de Football nigériane qui fait un bon parcours a bien de quoi amplifier les espoirs de médaille.

Pas de grande surprise pour le haut du tableau qui est couronné pas les américains qui comptent à ce jour 39 médailles dont 16 en Or, 12 en Argent et 11 en bronze. Avec leur poursuivant habituel qui est la chine avec un total de 31 médailles, le Japon qui compte 22 médailles, la grande Bretagne qui a déjà récolté 18 Médailles et l’Australie qui en a 16.

Hervé Atangana