La contrefaçon : un fléau mondial

La contrefaçon est aussi un danger pour la santé

Des médicaments issus de la contrefaçon

La contrefaçon touche aujourd’hui absolument tous les domaines de la consommation. Une source indique que, jusqu’à la fin du 18e siècle, on ébouillantait ceux qui commettaient ce délit. Dans d’autres pays c’était un acte de trahison, qui entraînait la condamnation et la soumission aux travaux forcés. Malgré les sanctions prévues pour ceux qui commettent ces forfaits, le phénomène de la contrefaçon poursuit sa chevauchée. Nous parlerons de la monnaie, des cartes de crédits, et des médicaments.

La fausse monnaie

Robert Jackson, juge à la Cour suprême américaine, s’est exprimé ainsi sur le sujet : “ La contrefaçon est une infraction qu’on ne commet jamais par accident ni par ignorance, jamais dans le feu de la passion ni en raison d’une pauvreté extrême. C’est le crime d’un spécialiste qui possède le savoir-faire et qui investit dans l’achat d’un coûteux matériel. ”

Les monnaies de différents pays sont très facilement imitées. Elles le sont parfois hors des pays qui utilisent cette monnaie. En 1992, des millions de dollars ont été saisi hors des Etats-Unis. Avec l’arrivée de la technique, aujourd’hui  il est possible pour presque tout le monde d’imiter la monnaie d’un pays.

Les fausses cartes de crédit

Presque toutes les grandes structures dans le monde encouragent l’utilisation des cartes de crédit. Pour empêcher l’imitation, certaines banques à une époque les ont équipées d’une marque invisible, uniquement identifiable avec la lumière ultraviolette. Malgré tout, le phénomène de la contrefaçon devient plus récurrent étant donné qu’à cette ère, les acheteurs passent de l’argent liquide aux cartes bancaires.Le pourcentage de réussite dans l’arnaque est donc plus élevé.

Les médicaments

Il est alarmant de constater que  même les médicaments sont contrefaits. Loin de posséder des principes actifs, ils peuvent posséder des principes nocifs et avoir des conséquences très graves sur la santé du consommateur. En 1987, l’organisation mondiale de la santé a déclaré: “Ceux qui prennent sans le savoir des pseudo-antibiotiques courent un risque mortel. Une telle contrefaçon revient donc à commettre des meurtres en série.” Les chercheurs s’inquiètent particulièrement pour les pays en développement où les citoyens achètent les médicaments contrefaits à un prix très intéressant. Une étude hollandaise citée par l’International Journal of Clinical Practice a trouvé que sur 370 échantillons de Viagra saisis, seuls 10 étaient authentiques.

Mbou Sop Yann Cyrille