Trêve en Syrie : une autre tentative pour mettre fin au conflit

La Syrie est en proie à un conflit qui dure depuis près de cinq ans aujourd’hui et qui a déjà fait plus de 470.000 morts. En cause des contestations contre le régime en place et contre le président Bachar el-Assad. Le mouvement de contestation qui, au départ était pacifique s’est au fil du temps transformé en  une rébellion armée. Mais alors que la situation ne fait s’empirer, une trêve en Syrie a été trouvée pour interrompre les violences et tenter de résoudre le conflit.

Moscou et Washington ont trouvé un accord pour une trêve en Syrie

Une trêve trouvée en Syrie afin d’apporter des solutions au conflit

C’est la Russie et les Etats-Unis d’Amérique qui sont  à l’origine de cette trêve. Les deux puissances qui avaient des positions très différentes concernant le conflit syrien ont fini par trouver un terrain d’entente.

Elles prévoient d’ailleurs travailler main dans la main dans la résolution de la guerre en Syrie. Elles envisagent notamment de coordonner des frappes aériennes dans certaines zones contrôlées par les terroristes et particulièrement celles contrôlées l’Etat Islamique.

La trêve en Syrie a pour but de favoriser la reprise des négociations entre les rebelles et le régime syrien afin de trouver des solutions pacifiques pour mettre fin à la guerre. Elle aura également pour but d’acheminer l’aide humanitaire.

Mais ces objectifs paraissent difficiles à atteindre. En Effet, après cinq ans de conflit, la paix en Syrie apparaît  utopique et même si Washington et Moscou ont réussi à s’entendre pour une trêve d’une durée d’une semaine, rien ne garantie que les protagonistes du conflit syrien vont respecter cet accord à la lettre.

On relève également que depuis l’entrée en vigueur lundi de cette trêve, l’aide humanitaire a du mal à arriver à destination. Plusieurs villes syriennes ont du mal à recevoir l’aide humanitaire.  Alep est la ville qui a le plus besoin d’aide non seulement parce qu’elle n’en a pas reçu depuis des mois, mais aussi à cause de la situation humanitaire qui y  est très inquiétante. Cette trêve permettra néanmoins au peuple syrien de souffler un peu.

Clovis Mballa.