Les femmes enceintes exposées au virus Zika.

Les femmes enceintes sont exposées au virus Zika

Les femmes enceintes exposées à la maladie Zika

Le quartier de Wynwood à Miami est un véritable centre de propagation du virus Zika. Raison pour laquelle les autorités sanitaires ont exhorté les femmes enceintes d’éviter ce quartier de peur de causer les malformations du fœtus. Ce quartier a en son sein des restaurants, et est connu pour son tourisme artistique.

Il est recommandé aux femmes enceintes qui s’y sont rendues de consulter leur médecin rappelle M. Tom Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies. Il rappelle par ailleurs que celles qui vivent dans cette zone doivent utiliser les méthodes contraceptives telles que l’abstinence ou utiliser un préservatif.

Ce virus qui restreint le déplacement des femmes se transmet non seulement par des piqures de moustique, mais aussi sexuellement. On estime qu’environ 1.600 personnes sont touchées aux Etats-Unis. Etant donné que les personnes sont en perpétuel déplacement, le risque de contamination est élevé.

Selon Rick Scott, gouverneur de Floride, le nombre de personnes infectées localement se porte à 14 dont 12 hommes et 2 femmes. Le Directeur des CDC a martelé le conseil en rappelant d’utiliser les produits qui extirpent les moustiques, de bien se vêtir et d’éviter les eaux stagnantes. Malgré toutes ces tentatives d’éradication, Tom Frieden fait ce constat : « A Miami, les mesures de contrôle agressives contre les moustiques ne semblent pas fonctionner aussi bien que nous l’aurions voulu ».

Selon l’OMS, le virus s’est répandu des 67 pays et territoires depuis 2015. Le Brésil est au nombre de ces pays. Quelques 1.700 enfants sont nés avec des cerveaux, des boites crâniennes insuffisamment développés. A l’échelle d’une vie entière, soigner lesdites malformations coûterait 10 millions de dollars averti Tom Frieden. Il est difficile pour les parlementaires américains et le Congrès de trouver un consensus en rapport avec le fond demandé par le président américain pour affronter ce virus à savoir 1,9 milliard de dollars.

Mbou Sop Yann Cyrille.