Le temps,voici comment bien le gérer !

Gérer le temps disponible

Le temps doit être organisé

Le temps met tout le monde que ce soit l’homme puissant, l’homme riche, le petit homme et l’homme pauvre sur un pied d’égalité. Personne ne peut accumuler le temps pour l’utiliser plus tard. Et étant unidirectionnel, lorsqu’on le perd, on ne peut plus espérer le retrouver. Alors comment bien le gérer pour ne pas avoir l’impression qu’on n’a pas assez de temps ? Les études récentes montrent qu’il faut tenir compte de ces principaux points :

  • Identifiez les voleurs de temps
    1. Le désordre,
    2. La procrastination,
    3. La télévision,
    4. Jeux vidéo,
    5. Internet (réseaux sociaux).

Une enquête menée par l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, et l’Université nationale du même pays fait ce constat : “ Nombreux sont ceux qui consacrent au travail et aux tâches ménagères plus de temps qu’il n’est vraiment nécessaire. ”

  • L’organisation

Michael LeBoeuf qui est professeur d’organisation et du travail à l’université de la Nouvelle-Orléans dans l’Etat de Louisiane aux Etats-Unis,dit que “Les choses importantes sont rarement urgentes, et les choses urgentes sont rarement importantes. Lorsqu’on est en retard pour un rendez-vous, il est plus urgent de réparer un pneu que de penser à payer sa prime d’assurance-automobile, bien que cette réparation soit, dans la plupart des cas, relativement peu importante.” Conclusion il faut être organisé.

  • La règle des 80/20

Le principe est énoncé par l’économiste Vilfredo Pareto qui dit qu’environ 20% des causes produisent environ 80% des effets. Et le temps dans cette règle ? En accomplissant deux des tâches inscrites sur votre liste, vous pourrez être efficace à 80%. Dans ce cas ce sont les deux tâches plus importantes. Dru Scott conseillère en matière d’organisation ajoute “Déterminez les tâches qu’il vous faut impérativement accomplir pour atteindre vos objectifs et commencez par celles-là. Vous obtiendrez un maximum de résultats en un minimum de temps.”

Mbou Sop Yann Cyrille