Bulletin de solde au Cameroun : attention à l’arnaque

Il est courant au Cameroun de payer pour des services qui en principe doivent être gratuits. Ainsi la délivrance d’un bulletin de solde au Cameroun auprès du ministère des finances serait payante. Les usagers débourseraient environ 1000 francs CFA pour entrer en possession d’un bulletin de solde.

Des individus non identifiés font payer pour la délivrance d'un bulletin de solde au Cameroun

La délivrance d’un bulletin de solde au Cameroun est gratuite

Les citoyens camerounais qui veulent se faire délivrer un bulletin de solde reçoivent des SMS selon lesquelles ce service coûterait 1000 frcs CFA. Une information qui a été démenti par le gouvernement.

Le 25 octobre 2016, le ministre délégué auprès de celui des Finances, Elung Paul Che est venu apporter des clarifications sur cette affaire. Selon lui, il s’agirait de malfaiteurs, d’individus non habiletés et non identifiés.

Ces individus non identifiés opèrent depuis le 7 septembre 2016 par SMS. Ils proposent la délivrance de bulletins de solde aux agents publics.

D’après le ministre délégué, ces individus incitent les usagers à déposer la somme de 1000 frs par document sollicité via un compte Orange Money ou MTN Mobile Money.

Ils se servent du numéro de téléphone 691 484 593 pour le dépôt d’argent, ainsi que de l’adresse électronique bulletinsolde@gmail.com. C’est à partir de cette adresse que sont acheminés les documents sollicités.

Le ministère des finances (Minfi) nie avoir de près ou de loin un rapport avec ces individus qu’il qualifie de cybercriminels. Les usagers sont informés que les agréments ou autorisations pour la délivrance de ce genre de service ne sont, à ce jour, toujours pas accordés. Le Minfi ne cautionne donc pas ces actes de cybercriminalité.

Le ministre délégué réitère l’information selon laquelle la délivrance ne saurait l’objet d’une contrepartie car c’est un droit reconnu aux personnels de l’Etat en service et même aux retraités. Les agents de l’Etat sont ainsi mis en garde d’un risque d’arnaque ou encore de se faire délivrer de faux documents.

Clovis Mballa.