Michael Kiwanuka fait son retour sur la scène

Michael Kiwanuka le chanteur britannique à la voix d'or

Michael Kiwanuka fait son retour sur la scène

Michael Kiwanuka est un musicien britannique qu’on associe la plupart du temps à Bill Withers ou à Otis Redding en raison de sa voix. Une enquête de la BBC lui a valu d’avoir Le meilleur son de l’année 2012. Il a grandi dans le nord de Londres et là, il est tombé amoureux du club Tottenham et de la Guitare. Il a beaucoup été influencé par Nirvana durant ses années d’adolescence, dans un groupe où il jouait. Son premier album a vu le jour le 16 mars 2012.

Le chanteur de 29 ans nous aide à comprendre jusqu’où sa passion pour la musique va : il explique que leur maison ne possédait pas beaucoup de musique parce que leur tourne-disque était brisé. Par la suite sa mère a fait des économies pour mettre à sa disposition une guitare lorsqu’il n’avait que 12 ans, ce qui l’a poussé à s’enregistrer au différents cours de musique de son établissement. Son envie de faire carrière dans la musique a été entre autre boostée par les deux disques que lui avait offert un ami. Ces disques avaient pour thèmes : « Setting on The Dock Of The Bay »  et « The Freewheelin Bob Dylan ».

Quatre ans après son album « Home Again », il fait son retour sur la scène musicale. Autrefois il était seul avec sa guitare. Actuellement, il n’est plus seul. Dans son morceau « Love & Hate », il est dans un studio accompagné de musiciens et de chœurs. Arpèges et fredonnements ont été écartés, maintenant on entend des chants. Pour la production de ce deuxième album, il s’est associé à Danger Mouse, moitié du groupe Gnarls Barkley. Une nette amélioration est perceptible avec ce deuxième saoul. Les arrangements enrichis, les titres percutants. IL a trouvé son propre son et son chemin.

Mbou Sop Yann Cyrille