Manque de sommeil : les dangers

10-Les dangers du manque de sommeil - par Mbou Sop Yann

Le manque de sommeil à plusieurs origines. La vie dans ce monde étant difficile et trépidante, plusieurs personnes sont obligées de cumuler plusieurs empois pour pouvoir joindre les deux bouts. Et du coup, le sommeil est relégué au second plan. Pourtant dormir suffisamment apporte des bienfaits. Les personnes asservies par leur travail objecteront. Quelles peuvent donc être les conséquences d’un manque de sommeil ?

Notez que si vous avez un véhicule, le manque de sommeil multiplie le risque d’avoir un accident. Par la même il multiplie par 4 le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral). Vous aimez forcément votre santé et n’aimeriez pas en arriver là. Mentionnons également le risque d’obésité, de différents cancers, de diabète, de diabète, taux de mortalité élevé, réduction du nombre de spermatozoïdes. Si vous ne dormez pas assez, vous serez également moins concentré et aurez les problèmes de mémoire, une accélération du vieillissement de la peau, vous augmenterez les risques de mortalité. Votre attractivité physique diminuera, vous augmenterez les risques d’hémorragie cérébrale. Que gagnerez-vous par contre si vous dormez suffisamment ?

Des études scientifiques montrent que le sommeil réparateur et l’espérance de vie sont étroitement liés. Ces mêmes études donnent des preuves que le manque de sommeil peut affecter notre vie et notre santé. Pour maintenir un état émotionnel et mental optimal, les experts prescrivent 7 à 8 heures par nuit.

Les études menées par les scientifiques montrent que dormir suffisamment permet au cerveau d’éliminer les déchets qui s’accumulent au cours de la période d’éveil ; Déchets qui sont en partie responsable des pathologies neurologiques. Que votre travail, les divertissements (radio, télévision, jeux vidéo ou autres) ne vous fassent pas négliger votre santé en ne dormant pas suffisamment. Plus vous dormirez, mieux vous serez productifs dans toutes les tâches que vous entreprendrez durant la journée.

 

 Yann Mbou Sop