Discrimination de musulmanes dans un restaurant

Discrimination : c’est bien de cela qu’il s’agit. Un restaurateur a chassé des femmes musulmanes de son restaurant de Seine-Saint-Denis. Le parquet a pris l’affaire en mains. Même s’il est vrai qu’un restaurateur peut décider d’interdire l’accès à son établissement, cela ne devrait pas être pour des motifs religieux, des motifs de race, d’orientation sexuelle, ou d’handicap, qui font généralement intervenir la discrimination; c’est ce que dit le droit.

Un restaurateur n'a pas le droit de pratiquer la discrimination

La discrimination est aussi interdite par la loi dans un restaurant

Les motifs qui pourraient pousser un restaurateur à interdire l’accès à son restaurant sont des motifs d’ordre public . Ce sera par exemple le cas s’il estime que le client n’a pas une tenue correcte ; par exemple s’il montre sa nudité.

Un restaurateur de Tremblay-en-France a catégoriquement refusé de servir deux femmes musulmanes. Une femme présente dans le restaurant au moment des faits a filmé la scène. Elle a ensuite diffusé la vidéo sur la toile. Une discussion houleuse a lieu entre ces femmes et le restaurateur au tablier blanc . Une des deux femmes a lancé : «On ne veut pas être servies par des racistes, Monsieur!», et le patron de rétorquer : «Les racistes ne mettent pas des bombes et ne tuent pas des gens, les racistes comme moi!». Le restaurateur a encore été plus dur en prétendant que tous les musulmans sont des terroristes et les a demandé de partir. Ce restaurateur s’est finalement excusé.

Christine Lazerges qui est professeur à l’université de Paris expliqua qu’il n’y aucun mal à entrer dans un restaurant voilé puisque, dit-elle, c’est une tenue correcte. Est-il réaliste de considérer qu’il existerait des circonstances atténuantes à la réaction du restaurateur ?  Christine_Lazerges pense aussi qu’il n’y a aucune circonstance atténuante dans ce cas, puisque le restaurateur a clairement été raciste et a eu une attitude discriminatoire : « Il n’a pas la moindre excuse » renchérit-elle. Ces femmes qui ont été victime d’islamophobie ont l’intention de porter plainte.

Mbou Sop Yann Cyrille.