Dépenses,budgets,voici comment les maîtriser !

Gérer les dépenses fixes et variables

Etablir un budget

À la réception de votre salaire, vous avez l’impression qu’il vous file entre les doigts comme du sable. Quel est le problème ? Ce sont souvent les dépenses non contrôlées. Que faire pour pouvoir mieux gérer votre argent ? C’est à cette question que cet article répondra.

Pourquoi c’est si difficile de gérer l’argent ? L’une des raisons est qu’avant d’aller chez eux, beaucoup vivaient chez leurs parents et n’avaient pas l’habitude de payer les factures ou participer aux dépenses analogues. Considérer ces deux points peut vous être utile.

  • Etablir un budget

Malheureusement, comme le fait remarquer Grace Weinstein, conseillère financière, le mot budget évoque  “ le spectre de l’austérité ”. Beaucoup ne pensent pas à en établir un. Des personnes très instruites et ayant un fort revenu pensent qu’établir un budget convient le plus aux personnes ayant un faible revenu. Mais les conseillers pensent que cela s’adresse à toutes classes de personnes. L’un d’eux explique qu’on sort de l’école en ayant plus de connaissance sur le triangle isocèle que sur l’épargne.

Etablir un budget, c’est tout simplement établir une liste des revenus et une autre pour contrôler les dépenses. Il est important de ne pas oublier que chaque mois, vous aurez des charges fixes : une partie du salaire doit donc être réservée à ces charges. Pour les charges variables vous pouvez estimer tout en prévoyant une marge d’erreur. Donc ce n’est pas une mauvaise idée d’établir un budget.

  • Epongez complètement vos dettes

La revue Newsweek recommande de “ ne pas dépenser un seul penny (monnaie anglaise) d’intérêts sur les cartes de crédit ”.  Les conseillers financiers pensent que régler ses dettes serait une bonne façon d’éviter que le salaire ne finisse avant qu’on ne l’ait reçu. Il est également recommandé de ne pas céder à nos envies. Les envies, comme leur nom l’indique, sont les choses dont on peut facilement se passer. Il est plutôt conseillé de privilégier les besoins. Ce sont généralement ces envies (selon les analystes financiers) qui font contracter des crédits.

Mbou Sop Yann Cyrille