Réduire les accidents chez les enfants

Nous sommes à l’école, la sonnette retentit, c’est la fin des cours, les couloirs sont remplis d’élèves. Ils font du brouhaha et dans le même temps, des élèves descendent l’escalier en sautillant. Qu’est-ce qui risque de se passer ? Ils peuvent dégringoler et se retrouver au bas de l’escalier, la tête la première ; et il peut s’en suivre des fractures, des lésions cérébrales à cause de ces petits actes d’imprudence.On doit chercher à réduire les accidents .

Réduire les accidents est pourtant à porter de main

Il faut toujours chercher à réduire les accidents car la santé de nos enfants en dépendent

Même s’il est vrai que tous les enfants ne se comportent pas de la sorte, un ancien rapport estimait que, rien qu’aux États-Unis, près de dix millions d’enfants d’âges inférieurs à 15 ans, sont victimes d’accidents chaque année que ce soit chez eux ou dans les environs de leur maison. Les parents sont donc interpellés.Il faut faire en sorte de réduire les accidents .

 

D’où notre principale interrogation, comment réduire les accidents chez les enfants ? Comment protéger leurs enfants ? Ou, comment les apprendre à se protéger ?

La plupart des accidents mortels dont sont victimes les enfants (qu’ils soient passagers ou piétons) sont placés au compte des automobiles.

Que penser de la ceinture de sécurité ? Plusieurs vies dans le monde sont préservées grâce à cette ceinture bien que beaucoup d’automobilistes dédaignent son utilisation alors qu’il est un facteur qui permet de réduire les accidents .

Il est particulièrement important de prendre des précautions au crépuscule ou lorsque le temps n’est pas clément, s’interdire de conduire lorsque vous ressentez de la fatigue, lorsque vous êtes somnolents, soumis à une émotion très forte, après avoir consommé de l’alcool ou certains médicaments.Ceci permet aussi de réduire les accidents.

Dans le cas où ils sont piétons, ils se font souvent écraser parce qu’ils traversent sans regarder ou sans tenir compte des feux de signalisation. Il est possible d’apprendre aux enfants à respecter le code de la route dès leur plus bas âge. Il faudrait qu’ils soient au courant des risques suivants pour réduire les accidents :

  • La chute dans les escaliers, par défenestration, à vélo et pour les très jeunes enfants la chute de la chaise haute.
  • L’électrocution à cause d’appareils électriques laissés à portée de main ou l’infiltration d’un objet conducteur de courant dans une prise.
  • L’écrasement consécutif à des doigts coincés dans la porte ou la portière d’une voiture.
  • La noyade notamment dans la baignoire ou dans une bassine remplie d’eau.
  • la brûlure conséquence d’une casserole qui vient de quitter le feu, d’une bougie, d’un fer à repasser.
  • L’empoisonnement  qui découle de l’ingestion de médicaments, de produits ménagers ou de produits toxiques.
  • La suffocation survenue suite à l’avalement de petits objets ou d’aliments de type cacahuètes, olives, bonbons…
  • L’étouffement sous les draps, un oreiller…

 

Un vieil adage dit que « prévenir vaut mieux que guérir », alors prendre des précautions pour la sécurité de vos enfants devrait être l’une de vos priorités afin de réduire les accidents chez ces derniers .

Mbou Sop Yann Cyrille