Attentat terroriste à Nice : plus de 80 morts

Drapeau français pour deuil - Attentat de Nice - 14.07.2016

Drapeau français pour deuil – Attentat de Nice – 14.07.2016

La tragédie s’est déroulée jeudi 14 juillet 2016 aux environs de 23 heurs à Nice, ville au sud-est de La France. D’après de nombreux témoins, un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais, alors que la foule assistait au traditionnel feu d’artifice de la fête nationale française. Les défilés et les feux d’artifices, sont comme dans la plupart des pays, des manifestations pour célébrer ce type d’événements. C’est aussi l’occasion qu’il a fallu aux groupes extrémistes de perpétrer l’attentat.

Le bilan de cet acte terroriste  s’élève à plus de 80 morts. Le chauffeur du camion, auteur de cet attentat a été abattu. Une autre personne  suspectée serait toujours en fuite

La préfecture des Alpes-Maritimes a demandé aux habitants de rester chez eux, d’autant plus que des témoins signalaient des coups de feu. Cette attaque est la plus meurtrière commise en Europe depuis les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris, et 32 morts le 22 mars 2016 à Bruxelles. L’ex président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité, tandis que l’actuel président français François  Hollande qui se trouvait à Avignon est rentré à Paris.

Lors de l’organisation de l’Euro, la France redoutait une attaque de grande ampleur car les stades français étant des lieux de plein ralliement, auraient été  des cibles parfaite spour les terroristes. D’importantes mesures de sécurité avait été prises ce qui a permis à l’Euro  de se dérouler sans attentant.

Des mesures avaient aussi été prises pour assurer la sécurité de la population lors des manifestations de la fête nationale française  mais c’est le mode opératoire inédit et difficilement prévisible qui a permis de ne pas éviter cette tragédie. Nous devons nous habituer à vivre avec cette menace terroriste surtout qu’on ne peut pas mettre un policier ou un gendarme derrière chaque individu.

Avec la participation de Dona Belibi