Culture camerounaise et valorisation

La culture camerounaise, un mot bien souvent prononcé pour désigner une ethnie ou une tribu donnée, mais cela va bien au-delà. La culture camerounaise, bien que, peu connue à l’extérieur, un Camerounais dans l’âme devrait aisément pouvoir en parler.

<em>La promotion de la culture camerounaise</em>

La culture camerounaise est riche

‘‘Le Cameroun est une Afrique en miniature’’, mais au fond, les Camerounais y sont juste des figurants. Ils ne sont certainement pas très nombreux qui peuvent nous parler de quelques paysages pittoresques du Cameroun, encore moins de sa biodiversité ou même simplement vous citer les différents départements de leur région. On se demande bien au vu de l’immigration de masse que connait le monde en ce moment, si affirmer être Camerounais est suffisant. ‘‘Le Cameroun est une Afrique en miniature’’ ça on le sait tous, mais pourquoi réellement ?

Au-delà d’avoir deux langues officielles, le Cameroun brasse en lui plus de 250 dialectes et presque qu’autant de tribus. Ils sont très peu, les pays dans ce monde qui peuvent se vanter d’avoir de telles caractéristiques. Mais alors, quand on voit la fierté et l’assurance avec laquelle un Français, un Britannique ou encore un Allemand étalent la culture camerounaise de son pays, on se demande bien si on mérite de se proclamer citoyen, dans une nation dont on ne connait que notre lieu de naissance.

            Il y-a tellement de chose à découvrir au Cameroun, que me mettre à les étayer ici pourrait s’avérer une aventure sans fin. De la forêt luxuriante de l’est en passant par les hauts-plateaux de l’ouest et la chaleur septentrionale. Ce serait quasiment une visite de l’Afrique, que de faire le tour du Cameroun.

Un tour agrémenté d’une gastronomie digne d’être reconnue comme patrimoine de l’Unesco. Mais une fois de plus, très peu sont ceux qui ont tenté l’expérience.

            Mais au final, pourquoi ne pas copier ce qui se fait de bien dans le monde, quand on sait que la mondialisation et la technologie ont bien des effets positifs, la promotion de la culture camerounaise n’en serait que plus facilitée. Pourquoi ne pas allier découverte, culture camerounaise et divertissement tant que nous y sommes, en tout cas de quoi susciter la curiosité des camerounais sur leur propre pays.

On ignorait par exemple jusqu’à très récemment qu’il existait une ville du nom de Kolofata dans le triangle national. L’idée de cet article vient d’une interview donnée par un envoyé spécial de la chaîne nationale à Rio lors des Jeux Olympiques.Et précisément lorsque qu’un Argentin a dit n’avoir ‘‘jamais entendu parler du Cameroun’’.

Sur ce il est temps de donner envie au monde de découvrir le Cameroun.

Hervé Atangana