Joël Embiid fait briller le Cameroun au Basketball en NBA

Le début de saison du camerounais Joël Embiid en NBA est plus qu’impressionnant. Le pivot de la franchise des Sixers de Philadelphie est le meilleur marqueur en moyenne de son équipe en ce début de saison. Un retour qui ravit les supporters qui attendaient son retour de blessure depuis deux ans.

Joël Embiid est un pivot des Sixers qui comparé à Hakeem Olajuwon, une légende africaine en NBA

Joël Embiid, le camerounais des Sixers est étincelant en NBA 

Une blessure au pied droit avait éloigné le basketteur camerounais des parquets de la NBA pendant deux ans. En 2014, peu de temps avant la « Draft », il est le joueur  ayant le plus de potentiel de la promotion, celui à qui toutes les équipes font les yeux doux.

Il est alors en passe d’être recruté en première position. Mais une semaine avant la draft, il se fracture un os du pied droit. Le camerounais voit son avenir s’assombrir. Malgré sa blessure, il sera recruté en troisième position par la franchise de Philadelphie et subira plusieurs opérations pendant ces deux ans.

Pour de nombreux observateurs, Joël Embiid avait perdu son potentiel mais son début de saison vient démentir ces affirmations. Le cauchemar du camerounais semble avoir pris fin, à présent il est apte à jouer. Malgré un temps de jeu limité par précaution médicale, Joël Embiid est le taulier de son équipe en ce début de saison.

Avec huit matchs joués sur onze, Joël Embiid est le joueur le plus prolifique de son club. Il a une moyenne de 15,7 points par match.

De plus, il est à 6,3 rebonds par match, 50% aux tirs à trois points, 45,8% aux tirs à deux points et 79,5% aux lancers francs.

Les éloges ne tarissent pas à son sujet en ce début de saison. Il est régulièrement comparé à Tim Duncan ou encore à Hakeem Olajuwon, le légendaire pivot de la league. Brett Brown, son coach affirme qu’il est très bon et unique pour la franchise de Philadelphie. Son coéquipier Dario Saric le voit MVP (Most valuable player, une distinction sportive attribuée au meilleur joueur de la saison) dans les prochaines années.

A 22 ans, le début de saison triomphant de Joël Embiid pourrait faire de lui le meilleur « rookie » de la saison. Un titre qui serait le bienvenu pour le camerounais natif de Yaoundé, après les pépins physiques qu’il a connu dans le passé.

Clovis Mballa.