Diabète associé aux siestes longues

La découverte est faite par 04 chercheurs de l’université de Tokyo. Ces découvertes ont été présentées en Allemagne devant des centaines de scientifiques européens. Ils ont découvert que la sieste de plus de 60 minutes a un lien avec le diabète.

<em>Le diabète associé à la sieste</em>

Le diabète associé à la sieste

La sieste nous est recommandée par les experts de la santé. Une bonne sieste durerait moins de 45 minutes. Au-delà, il ne s’agit plus d’une sieste à proprement parlé car se rapprochant plus du sommeil de la nuit. En fait, on dort déjà à plus de 45 minutes de sieste. On ne se réveillera que lorsque le cycle de sommeil sera terminé.

Aujourd’hui la sieste est remise en question.

C’est lors d’un congrès de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) qui se tenait à Munich en Allemagne que cette découverte est présentée. Les chercheurs ont présenté les résultats de leurs recherches à un parterre de scientifiques qui sont restés perplexes.

Certains scientifiques indépendants doutaient même ouvertement de la véracité de ces recherches. Car en effet, cette découverte remet beaucoup de considérations en question. Les résultats des 04 chercheurs de l’université de Tokyo reposent sur une étude d’envergure.

D’après Europe 1, les chercheurs ont analysé 21 études réalisées sur plus de 300.000 personnes en Europe et en Asie. Les remarques parlaient d’elles mêmes. Les personnes qui faisaient des siestes de 40 minutes n’étaient pas spécialement touchées par la maladie, le diabète de type 2 insulo-résistant. Seulement, à partir de 60 minutes de siestes, ont observe une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie. C’est ce constat qui a fait conclure qu’une sieste de plus d’une heure favorise la contraction du diabète de type 2.

Cette étude n’est pas encore publiée dans une revue scientifique. Elle n’a non  plus fait l’objet d’une relecture par un comité scientifique pour l’instant. L’EADS précise dans un communiqué que cette étude n’établit pas la loi selon laquelle une sieste de plus d’une heure donnerait le diabète, « mais seulement qu’il y a une association entre les deux qui doit être étudiée dans des recherches ultérieures ».

La sieste est recommandée même pour le cœur. Avant cette étude, les médecins conseillaient déjà des siestes de moins de 45 minutes.D’autres recherches devraient venir confirmer ou infirmer cette étude.

Oyambe Wilfried