Fôss : grosses larves blanches grillées

Le fôss est un aliment très côté au Cameroun surtout chez les bétis. De nombreux arguments géographiques et économiques poussent les hommes de certaines sociétés à se tourner vers une alimentation naturelle. La consommation d’insectes et larves  est un des aspects de cette adaptation. Si la consommation d’insectes est encore taboue dans certains pays, ces derniers constituent un mets de choix dans de nombreuses sociétés africaines, en particulier au Cameroun. Le cas qui nous intéresse ici est celui des hannetons ou vers blancs, communément appelé « fôss ». Où les trouver et comment les cuisiner ?

Le fôss est un plat apprécié au Cameroun

Un plat de fôss avec quelques un de ses ingrédients

    La récolte de vers blancs est saisonnière, on en trouve en grand nombre durant les mois d’août et septembre. On les récolte dans de nombreux arbres en décomposition tels que le raphia ou le palmier. Aliment de saison, il est donc assez rare et considéré comme un aliment de luxe.

            Les vers blancs “fôss” ou “befôss’’ chez les bétis, peuvent être consommé rôtis ou grillés.

Trouver ici une petite recette. Un véritable délice, généralement consommé comme amuse-gueule.

       

Ingrédients pour 04 personnes,

  • 03 verres moyens de vers,
  • 01 oignon moyen,
  • Du messep (épice traditionnelle)
  • Du sel, du cube
  • Des épices,
  • Un grand verre d’eau.

La préparation et la cuisson sont assez simples, et durent en moyenne 01 heure.

étape 1 : laver les vers à grande eau,

étape 2 : Perforer progressivement les vers sans perdre le contenu, en les mettant directement dans la marmite de cuisson,

étape 3 : émincer les oignons directement sur les vers dans la marmite de cuisson,

étape 4 : Ajouter 02 à 03 feuilles de messep, verser la moitié du verre d’eau, saler et faire mijoter à feu moyen pendant 15 minute en remuant toute les 10 minutes,

étape 5 : Après évaporation totale de l’eau, verser l’autre moitié d’eau et ajouter vos épices. Compter 10 à 15 minutes, jusqu’à évaporation totale de l’eau. C’est prêt.

NB : les larves de hanneton “fôss” sont naturellement très riches en graisse et en protéines, donc pas besoin d’ajouter de l’huile.

            Servir chaud, les vers blancs grillés peuvent être accompagnés de manioc à la vapeur ou de bâton de manioc. Ce mets est très prisé, mais compte tenu de sa rareté il n’est pas accessible à tous. Mais vous ne serez pas déçu de le découvrir.

Hervé Atangana.

           

[fbcomments]