Internet au Cameroun et sa vulgarisation

L’un des problèmes majeurs en Afrique en matière de  connexion est la lenteur de ladite connexion.C’est aussi le cas de l’Internet au Cameroun. Malgré ces difficultés, on remarque que l’effort est fait dans le domaine de son déploiement. Un rapport présentait les 10 pays les plus connectés en Afrique :

1 le Nigeria compte 48,4 millions d’utilisateurs
2 l’Egypte compte 29,8 millions d’utilisateurs
3 le Maroc compte 16,5 millions d’utilisateurs
4 le Kenya a 12 millions d’utilisateurs
5 l’Afrique du Sud a 8,5 millions d’utilisateurs
6 le Soudan a 6,5 millions d’utilisateurs
7 la Tanzanie a 5,6 millions d’utilisateurs
8 l’Algérie a 5,2 millions d’utilisateurs
9 l’Ouganda a 4,4 millions d’utilisateurs
10 la Tunisie a 4,2 millions d’utilisateurs

 

Bien que au Cameroun ne soit pas dans ce classement, des efforts sérieux sont faits pour qu’il ait un nombre plus important de consommateurs d’Internet au Cameroun.

On note une amélioration de la gestion de l'Internet au Cameroun

Internet au Cameroun est de plus en plus accessible

Du 17 au 19 août passé, la ville de Dschang a été le théâtre d’une grande cérémonie où l’Internet au Cameroun était à l’honneur. Il s’agissait du « Forum National sur la Gouvernance de l’Internet ». Il est vrai que l’un des objectifs était de réfléchir aux façons d’accélérer l’accès à ce réseau planétaire.

Étaient présents à cette conférence : les cadres de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), des forces de sécurité, les membres des institutions publiques, les experts indépendants et quelques personnalités administrative de la région de l’Ouest, tous venus parlé de l’Internet au Cameroun.

Mr Joseph Bertrand Mache Njouonwet, qui est préfet de la Menoua, a ouvert la conférence en rappelant qu’Internet est présent en tout temps et en tout lieu ; plateforme universelle favorisant la communication entre différents peuples.

Il a par ailleurs  encouragé ceux qui étaient présents, à participer, à solutionner, mieux, à briser les barrières qui empêchent une utilisation accrue d’Internet au Cameroun.

Les thématiques suivantes ont été abordées lors de cette conférence : la propulsion de l’e-gouvernance, l’e-reputation, le développement des applications locales, l’initiative de l’entreprenariat dans le secteur, la protection des jeunes en ligne, la veille en rapport avec la sécurité du cyberespace camerounais…etc. On espère qu’avec la fréquence des conférences comme celles-ci, l’utilisation d’Internet au Cameroun sera Boostée.

Mbou Sop Yann Cyrille