Millas : au moins 4 morts dans une collision entre un train et un bus scolaire

Au moins quatre adolescents sont morts, jeudi après-midi, et vingt personnes ont été blessées dans une collision très violente entre un car scolaire et un train régional, à un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.

Collision sur un passage à niveau entre un train et bus scolaire à Millas

Accident mortel à Millas : l’enquête judiciaire est ouverte

Un car scolaire et un train régional sont entrés en collision, jeudi 14 décembre, sur un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. La préfecture du département a confirmé la mort de quatre collégiens, au lieu des six décès annoncés plus tôt dans la matinée par l’AFP.

Vingt personnes ont été blessées. « Dix personnes sont en situation d’urgence absolue et dix en urgence relative, transférées vers le centre hospitalier de Perpignan, Toulouse et Montpellier », a déclaré la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Lors d’une conférence de presse à Millas, le procureur de la République Jean-Jacques Fagni avait évoqué la difficulté du processus d' »identification de ces jeunes victimes, compte tenu de l’état dramatique de certaines d’entre elles ».

Le processus a été mené à bien, « si bien que l’information des familles, rassemblées pour les situations les plus sensibles, a été rendue possible », affirme la préfecture, dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le car, qui transportait une vingtaine d’élèves âgés de 13 à 17 ans du collège Christian-Bourquin de Millas, a été coupé en deux sous la violence du choc. Trois blessés légers se trouvaient dans le TER, qui comptait 25 passagers selon la SNCF.

De son côté, le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, a évoqué un « chiffre malheureux, dramatique » et une « véritable scène de guerre ». Il a expliqué que la « priorité absolue » des médecins, « tout en étant conscients de la douleur des familles », était de soigner les victimes « dont certaines sont très grièvement blessées »… Lire la suite

Source : France 24