Agence Mondiale Antidopage : une fois de plus piratée

Les derniers Jeux Olympiques d’été à Rio ont vu la suspension de plusieurs athlètes russes impliqués dans un grand scandale de dopage. L’ Agence Mondiale Antidopage(AMA), institution en charge du règlement de la politique antidopage, est en proie à des piratages informatiques depuis la fin des J.O.

L'Agence Mondiale Antidopage soupçonne la Russie de piratage

Agence Mondiale Antidopage

Les auteurs de ce piratage proviendraient de la  Russie. Ces criminels auraient mis en lignes les données de quatre athlètes américaines ayant participé aux J.O. Ces documents prouvent que lesdites athlètes étaient sous l’emprise de produits dopants interdits par l’ Agence Mondiale Antidopage pendant leur séjour à Rio. Ce qui vient jeter le trouble sur les athlètes américaines.

Mais on apprend que les américaines avaient chacune l’autorisation préalable de leurs fédérations d’user de ces produits. L’utilisation de ces produits était, d’après les officiels américains, à usage thérapeutique. En effet, selon le chef de l’Agence antidopage américaine, chaque athlète a suivi les règles pour l’utilisation des fameux produits pour leur traitement médical.

Pour leur part les athlètes se sont défendus en attestant qu’elles suivent des traitements qui recommandent l’utilisation desdits produits. Venus Williams, sœur aînée des Williams, concernée par ces révélations dit être consternée que des données privées concernant sa santé aient été rendues publiques sans sa permission.

L’Agence Mondiale Antidopage, par la voix de son directeur général déplore et condamne ce piratage.  L’agence affirme également avoir mis la main sur les responsables du piratage.

Les auteurs du hacking seraient  Fancy Bear, un groupe soupçonné être à l’origine de plusieurs piratages à travers le monde. Ce groupe aurait des liens étroits avec les services de renseignements russes.

Mais ces méthodes ne correspondent pas à la façon de procéder de Fancy Bear  qui a la réputation d’agir dans l’ombre. En effet ce groupe n’a pas pour habitude de signer ses œuvres.

La piste de la Russie n’est toutefois pas écartée, cette dernière étant celle qui a le plus perdu lors des Jeux Olympiques de Rio. Le rapport McLaren ayant privé plusieurs athlètes  russes des jeux.

Clovis Mballa.