Taxe foncière : des mesures pour encourager le contribuable

C’est un avis du DGI (Directeur Général des Impôts), invitant les contribuables à s’acquitter de leur taxe foncière. Il faut dire que si le contribuable se montrent retissants à l’idée de payer leur taxe, des mesures incitatives sont envisagées par le fisc camerounais.

<em>Taxe foncière : des mesures pour encourager le paiement</em>

Le gouvernement efface les arriérés cette année

Selon monsieur Mopa Modeste Fatoing directeur général des impôts, le règlement de cette taxe dans le délai de rigueur octroie de nombreux avantages notamment à travers la loi en 2016. Il faut dire que jusqu’à présent de nombreuses mesures ont déjà été prises par l’État pour permettre le paiement par les contribuables de cette taxe dans des délais non pénalisant. On prend à titre d’illustration le fait que la date de rigueur, initialement fixée au 15 mars de cette année, a été prorogée jusqu’en décembre, soit exactement le 31 décembre 2016. De quoi laisser une marge de manœuvre plus grande aux contribuables, de surcroit, pour être en conformité avec les dispositions légales de finance pour l’exercice en cours, les contribuables bénéficient depuis le 1er mai 2016, d’une amnistie fiscale sur la taxe foncière.

En payant spontanément la taxe au cours de cette année, et ce, peu importe la date du paiement, les propriétaires fonciers n’auront à subir aucune application de pénalité et surtout aucun rappel des taxes des années antérieures à l’année en cours ne saurait leur être imposé, expliquait Monsieur Mopa Modeste Fatoing. De quoi faire réfléchir les contribuables quant à leurs taxes foncières.

Cependant, précise de directeur général des impôts, ces mesures incitatives restent et ne demeurent valables que jusqu’au 31 décembre prochain, et aussi, les paiements et les déclarations se font exclusivement par « mobile tax ». Par conséquent, aucun paiement direct entre les mains des agents en charge de la distribution des déclarations pré-remplies dans les domiciles ne saurait être admis.

Hervé Atangana