APE : baisse des recettes douanières au Cameroun

L’accord de partenariat économique (APE) signé entre le Cameroun et l’Union Européenne est entré en vigueur depuis début août  dernier. Cet accord de partenariat économique a pour objectif premier de promouvoir le libre échange entre l’Etat camerounais et les pays membres de l’Euro. Mais alors qu’il vient juste d’entrer en vigueur l’Etat camerounais déplore déjà une régression dans ses recettes fiscales.

La perte du Cameroun s’élève à près de 51 millions FCFA pour seulement un mois. Certains économistes affirment au vu de ces chiffres que l’impact de cet APE sur les recettes douanières est à ce jour maîtrisé. Mais, on ne peut être aussi optimiste quand on connaît la valeur non négligeable des recettes douanières sur les impôts au Cameroun.

Entrée en vigueur d'un APE au Cameroun

Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union Européenne

Le Comité en charge du suivi de cet APE affirme que les pertes sont en nette progression. Plusieurs importateurs dont 59 pour l’instant ont bénéficié de cet accord.

Mais plusieurs autres importateurs pourraient en bénéficier d’ici quelques temps.

De plus, plus d’un millier de produits en provenance de l’Union Européenne bénéficieront  de la chute des barrières douanières dans le cadre de cet accord avec un abattement douanier de 25% par an. Ceci n’est que la première vague des produits européens qui pourront bénéficier de ces exonérations douanières. En effet, d’autres produits s’ajouteront à ceux-ci par vague successive  jusqu’en 2021.

Les recettes douanières au  Cameroun vont donc considérablement baissées avec le temps.  Au regard de ces pertes, il faut évidemment se poser la question de savoir ce que gagne le Cameroun avec cet APE ?

Un partenariat étant une association entre deux ou plusieurs entités dans l’optique de réaliser un objectif commun, l’APE qui lie désormais le Cameroun à l’Union Européenne apparaît plutôt déséquilibré. Le Cameroun n’est pas un pays industrialisé et de ce fait importe beaucoup de produits de l’extérieur. Il faut donc craindre que l’économie camerounaise soit asphyxiée avec l’entrée en vigueur de cet accord.

Clovis Mballa.