Bitcoin : une monnaie électronique très instable

Le cours du Bitcoin, la sulfureuse monnaie, qui frôlait les 20 000 dollars est repassé sous les 13 000 dollars vendredi 22 décembre.
Le Bitcoin est une monnaie électronique

Baisse inquiétante du cours du Bitcoin

Mais qu’arrive-t-il au bitcoin ? Star des marchés au début de décembre, la cryptomonnaie voit son cours s’effondrer depuis plusieurs heures, vendredi 22 décembre.

Alors qu’elle semblait en passe d’atteindre les 20 000 dollars pour un bitcoin lundi 18 décembre, elle a en effet plongé à 13 000 dollars quatre jours plus tard.

Une chute violente qui rappelle à quel point le cours de l’e-devise créée en 2009 est aussi volatil qu’instable : au début de 2017, le bitcoin ne dépassait pas les 1 000 dollars.

A première vue, ce retournement peut paraître déroutant, tant depuis quelques semaines, le bitcoin suscite l’enthousiasme (et les appétits) d’une partie de la planète finance.

Lundi 18 décembre, le Chicago Mercantile Exchange (CME) a ainsi lancé des contrats à terme sur la cryptomonnaie, une semaine après le Chicago Board Options Exchange (CBOE), l’autre grande Bourse de Chicago.
Une forme de reconnaissance et d’institutionnalisation pour le bitcoin, dont l’émission et les échanges échappent au contrôle des Etats et des banques centrales.

De fait, nombre de fonds d’investissement, en quête de rendement, ont bénéficié de ces nouveaux instruments financiers pour parier sur la hausse (ou la baisse) du cours.

Encore inconnu du grand public il y a deux ou trois ans, le bitcoin a également attiré beaucoup de particuliers ces derniers mois, espérant eux aussi profiter de l’envolée.

Les régulateurs, eux, n’ont pas tardé à tirer la sonnette d’alarme, rappelant que cet emballement spéculatif était susceptible de se dégonfler comme un ballon de baudruche, au risque de ruiner les particuliers ayant tenté l’aventure.

En outre, soulignent-ils, la monnaie virtuelle n’a pas de cours légal. Ce qui signifie, concrètement, qu’aucune assurance ou protection… Lire la suite

Source : Le Monde