Taxis sans chauffeur à Singapour

Le jeudi 25 août a été une journée mémorable pour Singapour, puisque c’est à cette date que les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à circuler lors des essais dans une zone très limitée. Comment le transport s’effectue ? Les véhicules circulent dans un endroit restreint de quelques kilomètres carrés, et il existe des endroits biens spécifiés pour prendre et déposer les passagers. Il est possible de réserver une course à l’avance avec un smartphone via l’application qu’ont mis sur pied ces ingénieurs de la robotique.

Les premiers taxis sans chauffeur en test à Singapour

Des taxis sans chauffeur à Singapour

L’un des fondateurs de la startup de taxis sans chauffeur qui a été l’instigatrice de cet exploit fait savoir que le test a pour but de recueillir l’avis des utilisateurs dans un environnement réel, et les informations recueillies leur permettront  de mettre sur pied d’ici 2018 une flotte de véhicule.

Même si le fonctionnement de ces véhicules est automatique, il y a cependant un ingénieur à bord qui observe attentivement son fonctionnement et est prêt à intervenir en cas de problème.

Ces voitures ou taxis sans chauffeur qui ont de quoi donner les vertiges sont munies d’un logiciel autonome et des cameras qui ont pour rôle d’identifier les obstacles.

Chose intéressante et même logique pour célébrer cette avancée dans le domaine de la technologie, les trajets sont encore gratuits et bien des personnes ont voulu participer de près ou de loin à sa mise en place en acceptant de prendre part aux essais.

Selon Doug Parker , l’entreprise nuTonomy souhaite réduire au maximum le parc automobile avec l’arrivée des véhicules et taxis sans chauffeur. Il poursuit : « Si vous avez la possibilité de mettre tellement de voitures hors des rues, cela offre beaucoup d’opportunités ». La société aimerait étendre ses tentacules dans d’autres continents. La société négocie les tests pour que les tests soient aussi faits dans les villes américaines, européennes et asiatiques.

Mbou Sop Yann Cyrille