Youssef Chahed veut sortir la Tunisie du marasme économique

Youssef Chahed veut sortir la Tunisie de sa situation  économique actuelle. Entre réformes politiques, objectifs gouvernementaux ou encore relance économique et lutte contre la corruption et le terrorisme, le nouveau chef du gouvernement veut changer la vie des tunisiens dans de nombreux secteurs.

    

Youssef Chahed est le plus jeune premier ministre de l'histoire de la Tunisie

Youssef Chahed, nouveau premier ministre tunisien

Le premier mois à la tête du gouvernement tunisiens a été hyper chargé, mais les objectifs poursuivis par Youssef Chahed sont pour la plupart tournés vers les intérêts de tous les tunisiens. Le plus jeune premier ministre de la Tunisie aura ainsi parcouru  du chemin depuis la chute de Ben Ali.

            « Consensus ne primera pas avec immobilisme », c’est ce qu’a affirmé le chef du Gouvernement tunisien, en faisant allusion à un pays sujet à des affrontements entre force de l’ordre et terroriste à Kasserine, sujet à des inondations et même à des mouvements sociaux à Kerkennah et Gafsa. La Tunisie a besoin de se refaire une beauté.

Encore que l’équipe de Youssef Chahed a été prévenu depuis de début. Il considère notamment que « les ministres doivent servir le pays et non leurs partis ou une idéologie ».

Mais on se pose encore la question du comment ? Quelle est sa stratégie pour redresser la barre et même ce qui le différencie de ceux qu’il succède.

La situation pressante de la reconstruction de la Tunisie, ne semble pas perturber le jeune chef du gouvernement.

L’un de ses principaux objectifs étant de réconcilier les populations et les gouvernants, tout cela en redonnant confiance aux citoyens à travers plusieurs canaux, parmi lesquels, la sécurité, la restauration de l’Etat de droit et une impulsion économique forte.

Un programme clair qu’il a détaillé avant sa première visite chez le voisin Algérien et à deux mois de la conférence internationale des investisseurs.

Youssef Chahed compte ainsi mener la Tunisie vers un avenir meilleur, en insufflant une nouvelle dynamique à l’économie du pays, mais encore le Chef du gouvernement appelle à la responsabilité de tous.

Une responsabilité dont la Tunisie a grand besoin pour lutter efficacement contre la corruption et la contrebande, deux phénomènes qu’il dit être issus d’une gouvernance « faible ou mauvaise ». « Nous n’avons plus droit à l’erreur et nous devons sortir la Tunisie du marasme économique » a déclaré le Jeune chef du gouvernement.

Un autre objectif important que s’est fixé Youssef Chahed et celui de redonner de la valeur à ses relations avec l’Algérie et la Libye.

Hervé Atangana.