Raquel Garrido va-t-elle définitivement quitter la France insoumise ?

Raquel Garrido, l’ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, contrainte de choisir entre son engagement politique et son poste de chroniqueuse, annonce dans le JDD qu’elle se met «en retrait» de La France insoumise.

Raquel Garrido était la porte parole de la France Insoumise pendant la dernière campagne présidentielle

France insoumise : incertitudes sur le statut de Raquel Garrido

 

Clap de fin pour Raquel Garrido au sein de la France insoumise.

L’ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, devenue chroniqueuse pour C8, annonce dimanche dans le JDD qu’elle arrête la politique pour privilégier ses activités médiatiques.

«Le CSA a comptabilisé mes passages à l’antenne en temps de parole France insoumise, ce qui a créé un déséquilibre sur la chaîne», explique-t-elle dans les colonnes du journal. «Le CSA m’a placé devant un dilemme. Soit renoncer à mon engagement politique soit être décomptée de France insoumise.»

Elle assure que le dirigeant du mouvement n’a pesé d’aucune manière sur son choix. «Jean-Luc Mélenchon apprécie mes passages dans l’émission et il est content que je m’épanouisse.

Je l’ai informé de ma décision. Il a dit qu‘il comprenait», dit-elle. La chroniqueuse estime qu’elle n’est «pas indispensable», «compte tenu de l’essor du mouvement». Et de poursuivre: «À la télé, il y a si peu d’Insoumis, tandis qu’à la France insoumise, des «Raquel» il y en a plein!» Elle devrait à nouveau expliquer sa décision lors de l’émission des Terriens du dimanche! diffusée ce dimanche à partir de 19h sur C8, et enregistrée jeudi en fin de journée.

Contacté par Le Lab d’Europe 1, le CSA aurait toutefois donné une autre version des faits. «Nous n’avons rien exigé de madame Garrido. Nous n’avons évidemment rien demandé. C’est une décision personnelle», aurait-expliqué le gendarme de l’audiovisuel.

Et d’expliquer que c’est la production de l’émission de Thierry Ardisson qui aurait sollicité le CSA à ce sujet, afin de savoir si les chroniques de Raquel Garrido seraient comptabilisées comme du temps de parole politique. «Nous leur avons confirmé que ce serait compté de la sorte, que c’était la règle… Lire la suite

Source : Le Figaro