Bob Dylan reçoit le Prix Nobel de littérature 2016

C’est l’américain Bob Dylan qui décroche le prix Nobel 2016 de littérature. C’était la dernière récompense à être décernée cette année par l’Académie suédoise.  Une surprise car ce prix n’avait jamais été remis à un musicien. De plus, Bob Dylan ne faisait pas partie des favoris du prix cette année. Il succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

Bob Dylan est une icone de 75 ans

Bob Dylan, premier musicien Prix Nobel de Littérature

C’est la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius qui a procédé à l’annonce. Bob Dylan a été choisi parmi les autres candidats tous plus pressentis que lui à recevoir ce prix.

Ce prix lui est décerné pour ses créations dans la musique notamment son expression poétique qui fat sa particularité. Il est aussi réputé pour sa rime.

Bob Dylan est le premier musicien à recevoir le prix Nobel de littérature depuis sa création en 1901. Sara Danius a expliqué ce choix en affirmant que « Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille ».

De plus elle affirme que ce choix a reçu une forte cohésion de la part du jury. Bob Dylan est une icône de la musique américaine.

C’est un artiste aux multiples casquettes. Il est à la fois auteur-compositeur-interprète, c’est aussi un musicien, un peintre et un poète.

Bob Dylan aujourd’hui âgé de 75 ans, est toujours actif sur la scène musicale. En mai dernier, il sortait son 37e album, « Fallen Angels ».  Il y reprend des succès des années 40 et 50 popularisés par Frank Sinatra.

Une récompense qui vient s’ajouter à une carrière déjà très riche, couronnée de succès et de distinctions diverses.  Il a d’ailleurs reçu le prix Pulitzer en 2008. Un prix, qui en principe est décerné aux journalistes.

Bob Dylan fait partie des musiciens qui ont considérablement influencé l’histoire de la musique. C’est le premier américain à recevoir le prix Nobel de littérature depuis 1993.

L’attribution du Prix Nobel de littérature n’a cependant pas fait l’unanimité dans l’opinion publique internationale compte tenu du profil atypique du récipiendaire malgré ses qualités parce que cette récompense est en principe destiné à des écrivains stricto sensu.

Clovis Mballa.