FAO : pour une réforme urgente de l’agriculture

L’agriculture a un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) appelle à une importante réforme de l’agriculture.     

Le FAO est une organisation des Nations Unies Pour l'agriculture

Le FAO veut réduire les gaz à effet de serre produits par l’activité agricole

Réduire les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent le réchauffement de la planète, passe aussi par l’agriculture.

Cette dernière a un rôle assez crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La FAO, dans cette perspective défend fortement cette idée dans le nouveau rapport qu’elle a publié sur la situation alimentaire et agricole dans monde.

            Considérée comme une importante pollueuse, l’activité agricole génère en effet un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Réagir face à cette situation est considérée par la FAO comme la réponse à une question de sécurité alimentaire, particulièrement dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du sud-est.

           

Il est ainsi question de réformer l’agriculture, bien que cela soit une entreprise colossale, mais tout de même pas impossible, mais cette réforme constitue une urgence.

Le processus visera tout d’abord à aider les petits exploitants agricoles, dont le nombre est estimé à un demi-milliard dans les pays en voie de développement, notamment à s’adapter aux conséquences du changement climatique.

           Ces petits exploitants sont victimes à travers le réchauffement climatique, de périodes de sécheresse et d’inondation de plus en plus fortes et récurrentes.

De plus leurs accès aux technologies agricoles, à l’expertise et à l’investissement est encore très limités. La FAO souhaiterait explorer de nouvelles pistes d’actions parmi lesquelles, L’usage de nouvelles variétés de cultures favorisant la production d’azote et résistantes à la sécheresse, et même la pratique de la culture sans labour qui préserve mieux l’humidité des sols.

            Des pratiques, qui si elles sont mises en pratique, pourraient réduire considérablement, de l’ordre de 100 millions, le nombre de personnes sujettes à la sous-alimentation.

Hervé Atangana.