Lutte contre l’obésité : une taxe à l’étude en France

La lutte contre l’obésité s’intensifie en France. En effet, 20 milliards d’euros par an c’est la somme que l’obésité coûte chaque année aux contribuables français. L’Etat français aimerait bien diminuer ce coût exorbitant ; pour cela, il compte mettre en application une taxe qui sera calculée sur la base du niveau de calorie ou de la qualité nutritionnelle.

la lutte contre l'obésité

Lutte contre l’obésité :la mal-bouffe en ligne de mire

En 2012, le nombre d’obèses en France se comptait par millions, environ le tiers de la population. Elle entraîne un coût social énorme, rapporte la Direction Générale du Trésor, dans un article publié le 1er septembre derier.

Cette maladie, qui n’est pas l’apanage des français, peut être responsable des maladies telles que l’obésité, l’hypertension, la dépression…etc. La probabilité de développer un cancer de l’estomac et de l’appareil digestif croît avec le surpoids. On peut aussi parler de tumeur au cerveau ou aux organes reproducteurs, c’est ce qu’expliquait un compte rendu du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) qui est basé à Lyon.

Le coût très élevé de l’obésité n’est pas très loin de celui du tabac qui est de 26,6 milliards et de l’alcool qui est de 15 milliards. Voici le commentaire fait par le trésor sur le coût social boosté par la surcharge pondérale : «Alors qu’elles représentent un peu moins de la moitié de la population, les personnes obèses ou en surpoids contribuent à une part plus élevée des dépenses de santé (56 % pour les soins de ville et probablement davantage à l’hôpital)». La lutte contre l’obésité peut passer essentiellement par la fiscalité.

Lorsqu’on fait des études sur le coût social des individus, on se retrouve à 1300 euros par an. Une comparaison faite sur le nombre de personnes en surpoids dans le pays par rapport au nombre d’alcooliques révèle que  le nombre de personnes en surpoids est plus important. Le trésor estime qu’en plus d’agir sur la fiscalité, d’autres mesures pourraient bien être prises pour barrer la route à l’obésité. Reste à savoir si ces mesures draconiennes entraîneront une baisse du taux d’obésité.

Mbou Sop Yann Cyrille.