ISLAM SLIMANI : le joueur maghrébin le plus cher de l’histoire

Il y’a trois ans il n’était que le simple footballeur modeste, aujourd’hui l’attaquant algérien Islam Slimani a le privilège d’être le joueur de football maghrébin le plus cher de l’histoire.

           

Islam Slimani a été transféré du Sporting Portugal pour Leicester City

Islam Slimani est le joueur maghrébin le plus cher de l’histoire

L’ex attaquant du Sporting Portugal partage son prestige avec El Arabi Soudani joueur du Dynamo Zagreb né à Chlef.

Islam porte depuis son transfert du club portugais Sporting vers le club anglais Leicester City, l’honneur d’être le joueur maghrébin le plus cher de l’histoire.

35 millions d’euro, c’est le montant déboursé par le champion d’Angleterre pour s’octroyer les services de l’attaquant algérien de 28 ans.

           

C’est donc pour Slimani, le couronnement d’une carrière plutôt remplie. Notons que l’international algérien et son coéquipier El Arabi Soudani, sont les deux seuls internationaux algériens à être nés en Algérie.

            Slimani quitte Alger en 2013 pour le Sporting Portugal malgré un avenir qui se dessinait dans le club français FC Nantes.

Après avoir roulé sa bosse dans de nombreux clubs de foot locaux notamment celui qui le libère pour le Sporting et à la base de cette transaction. Le club algérien Chabab Riadhi Belouizdad (CRB) avait reçu une offre de 150 000 euros du FC Nantes, mais le dernier mot est venu du Sporting qui ajoutait 100 000 euros à l’offre du FC Nantes.

            L’incident avec le FC Nantes, ses performances au CRB, ainsi qu’avec les Fennecs ont hautement contribué à la visibilité de Slimani sur la scène nationale et même européenne. Slimani sera passé successivement du WBAB AïnBenian, club du quartier dans lequel il a grandi, au JSM Chéraga club dans lequel il touchera son premier salaire de 25 000 dinars soit environ 230 euros.

Sa progression s’accélère lors de son transfert en 2009 au prestigieux Club CRB pour un montant de 800 000 dinars.

            Au delà de cette évolution rapide dans le monde du football professionnel, Islam Slimani a su s’imposer dans la sélection nationale, tant par son jeu que par son attitude. Il est tout simplement devenu le leader naturel de la sélection, avec un compteur de 23 buts en 44 sélections avec les fennecs.

Il est vraisemblablement l’un des meilleurs attaquants africains évoluant en Europe, titre qu’il a confirmé la saison dernière en scorant à 27 reprises, son rôle avec les fennecs est d’autant plus facilité qu’il côtoie son coéquipier en club Rihad Mahrez. 35 millions d’euro sont donc un investissement justifié pour le champion d’Angleterre de la saison dernière.

Hervé Atangana.