Parlement européen : réexamen des élections gabonaises en cours

Le Parlement Européen est en train de réexaminer  la réélection controversée d’Ali Bongo après scrutin présidentiel du 27 août 2016. Une certaine communauté internationale ne considère donc pas que la Cour Constitutionnelle du Gabon ait mis fin au débat sur la légitimité de l’actuel Chef de l’Etat gabonais.  

le parlement européen veut faire toute la lumière sur les élections gabonaises de 2016

Le parlement européen réexamine les élections présidentielles contestées au Gabon

  La page de la polémique de l’élection présidentielle gabonaise du 27 août 2016, n’est pas tournée. C’est donc une contestation perpétuelle dans le camp de l’opposition qui clame une fraude et une incertitude pour la communauté internationale.

Jean Ping qui s’autoproclame président élu, est en France depuis vendredi 28 octobre 2016 pour encourager la diaspora gabonaise à s’allier à cette cause. Notons que le parlement européen a mis ce sujet sur sa table mercredi 26 octobre 2016.

C’est une initiative du Groupe de Soutien de la Démocratie et de la Coordination des Elections que s’est tenu cette réunion du Parlement Européen composée de 15 députés.

 

C’est le social-démocrate Jo Leinen qui était à la tête de la délégation parlementaire européenne qui était chargée d’observer le scrutin et qui a participé à cette discussion. Ce dernier estime qu’un consensus pourrait lever l’équivoque sur cette réélection d’Ali Bongo, qu’il considère comme irrégulière.

« Le Gabon est sur notre radar. Tout ce qu’on a vu, ce n’est pas acceptable. Cette élection a été manipulée, il manque une légitimité pour le président » a-t-il affirmé.

La décision des observateurs de l’Union européenne est ainsi attendue au courant du mois de novembre. Jo Leinen, estime que selon de dénouement, l’accord de Cotonou pourrait être déclenché. Cet accord prévoit des mesures en cas de violation des règles démocratiques, si le dialogue venait à être bloqué.

 «Je pense que l’Union européenne est plus ou moins forcée à prendre des sanctions. La crédibilité du Gabon, mais surtout aussi de l’Union Européenne est en danger si on laisse faire de telles choses. La manipulation d’un résultat vraiment touche au cœur d’un processus démocratique » a-t-il encore souligné.

La mission de l’UE dénonçait déjà en fin août, avant la publication des résultats un processus électoral opaque. Notons que le gouvernement gabonais avait réagi en affirmant que les observateurs ont outrepassé leurs droits, en lançant une enquête contre la mission. Un dénouement qui pourrait mettre à mal les relations avec le Gabon.

Une autre question récurrente se pose quant à la réelle souveraineté des pays africains et les institutions qui les incarnent. Comment une décision de 15 députés européens pourrait-elle supplanter la décision de la Cour Constitutionnelle du Gabon qui est un pays souverain et indépendant ?

Hervé Atangana.