France, des armes de l’ambassade saisies

C'est en France que Paul Biya déclare la guerre à Boko Haram

Saisie d’armes en destination de l’ambassade de France

Des armes ont été saisies ce 26 juillet à l’aéroport de Nsimalen. Trois caisses remplies d’armes légères (visiblement des pistolets automatiques), ont été interceptées par les services de l’aéroport, ceux-ci ayant pour destination l’ambassade de France à Yaoundé. Il semblerait que ce ne soit pas la première fois que ces autorités interceptent une cargaison d’armes en destination de l’ambassade.

En effet, l’armée avait récemment réussi a intercepté un hélicoptère français qui transportait des armes, et ce sur le territoire national.

Il est donc compréhensible que ces autorités et toute la population avec elle, voient en ces situations des manœuvres de déstabilisation du Cameroun par la France. D’après une source qui n’est autre que le site « cameroononline.org », il semblerait que certains officiers camerounais tiendraient souvent des réunions au quartier bastos avec les officiels français, en gardant le lieu secret. Cette même source affirme que l’un d’eux aurait vendu la mèche auprès des autorités du régime Biya. Par ailleurs, l’actuelle ambassadrice de France au Cameroun Madame Christine Robichon quittera bientôt le Cameroun, et sera remplacée par Gilles Thibault, l’actuel ambassadeur de France au Burkina Faso.

Celle-ci avait jadis toujours été soupçonnée par ces autorités de désir de renversement en organisant des « manœuvres ». Elle avait été menacée physiquement  par un groupe dirigée par Alain Mebe Ngo’o lors d’une manifestation dite de soutien aux troupes de BokoHaram, et aussi à travers la chaîne Afrique média qui mena une grande campagne contre la France au Cameroun, réussissant à faire monter la haine populaire contre les français.

 

 

Malgré le fait que le président français François Hollande soit venu en visite au Cameroun en juillet 2015 spécialement pour rassurer le peuple camerounais de son soutien, les âmes n’ont pu se calmer.

Jusqu’ici le doute subsiste, et les interrogations se font de plus en plus nombreuses. Chacun se demande quel rôle véritable joue la France dans cette guerre contre BokoHaram, la soupçonnant même d’être derrière toutes ces manifestations terroristes. Espérons de toutes les façons que lumière sera bientôt faite sur cette affaire.

Rédigé par Dona Belibi