Paul Biya en route pour la 71 ème AG de l’ONU

Vendredi dernier, Paul Biya quittait Yaoundé avec son épouse, en destination de New-York, ou l’assistera à la 71e Assemblé Générale des Nations unies.

Paul Biya et son épouse à l'aéroport de Yaoundé - Nsimalen en route pour l'ONU

Paul Biya et son épouse à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen

Le couple présidentiel à peine de retour d’un séjour privé en Europe est à nouveau sur le départ pour la 71e Assemblé Générale de l’ONU à New-York aux Etats-Unis ouverte le 13 septembre dernier.

Paul Biya participera notamment au traditionnel débat général annuel de ladite AG prévue du 20 au 26 septembre au siège de l’ONU à New-York. Ce débat constitue l’occasion pour les différents chefs d’Etats membres de prononcer un discours sur le thème choisi pour l’assise. L’un des axes principaux de cette AG étant l’environnement. Pour Ban Ki-moon, actuel secrétaire générale, cette assemblé générale doit être « un moment ou tous les états membres devraient aligner leur politiques, programmes et dépenses derrières les 17 ODD (Objectifs de développement durable) et faire entrer en vigueur l’accord de paris sur le changement climatique »

Cependant, il faut noter que le départ de Paul Biya pour New-York fait suite à la visite de l’ambassadeur des États-Unis, c’était l’occasion pour l’ambassadeur de remettre à Paul Biya une invitation pour l’US-Africa Business Forum. Un événement organisé en marge de cette 71e assemblée générale, le 21 septembre. Lancée en 2014, la première édition de l’événement avait regroupé plus 50 chefs d’Etat et de gouvernement et environ 150 hommes d’affaires. L’objectif étant l’évaluation et l’impulsion des opportunités d’affaires entre les USA et l’Afrique.

En plus de la Première Dame, le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya est accompagnée d’une délégation constituée du Ministre Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République Martin Belinga Eboutou, du Ministre des relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation,René Sadi, le ministre de l’Economie, de l’Aménagement et la Planification du Territoire, Louis Paul Motaze et de plusieurs autres personnalités dont le secrétaire de l’Etat auprès du ministre de la santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, Alim Ayatou, l’Ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis Henri Etoundi Essomba, le représentant du Cameroun auprès des Nations Unies monsieur Tommo Monthe.

Hervé Atangana