Produits chimiques : notre santé menacée?

Produits chimiques sur une plage

Pollution de l’environnement par les produits chimiques en plastique

L’intelligence de l’homme l’a poussé à fabriquer les produits chimiques avec pour but l’amélioration de la vie des humains ; Ceux-ci ont vu leur vie transformée avec l’avènement de l’industrie chimique qui a mis à la disposition des humains quantités de produits : peinture, insecticides, pesticides, plastiques pour ne citer que ceux là.

Ces dernières décennies, l’arrivée sur le marché des sacs, emballages et sachets en plastique a été saluée par tous. Leur utilisation se voie dans presque tous les domaines de la vie : Emballages des produits manufacturés par exemple. Leur utilité est indéniable.

Les pesticides et les engrais utilisés dans l’agriculture ont permis aux agriculteurs de réaliser de grandes quantités de récolte et de faire des bénéfices. Cependant, la façon dont nous, humains, nous les utilisons et la façon dont nous nous en débarrassons sont très déterminantes ;ils peuvent nuire considérablement à notre environnement. La mauvaise utilisation de ces produits peut être fatale.

Les pesticides et les engrais utilisés à long terme, pourraient appauvrir le sol de façon plus ou moins irrémédiable, ce qui occasionnerait des disettes.

Quant à l’utilisation des plastiques, les spécialistes de la santé ont prouvé que les plastiques, au contacte des aliments chauds sont très nocifs pour la santé, car il s’y dégage une substance qui, à long terme serait à l’origine de certains type de cancers.

Conscient du danger que court notre environnement, les gouvernent ont pris des mesures visant  à réglementer la production de ces sacs en plastique. Toutes ces mesures louables visent à perpétuer la vie sur la terre.

Les humains sont également confrontés au problème de destruction des déchets plastiques ; Le nombre incalculable de bouteilles et de sachets en plastique qui jonchent les rues et les cours d’eau est inquiétant. Leur destruction est un problème réel. Les brûler est une source de pollution. Alors comment s’en débarrasser ? Cette question hante encore les esprits des dirigeants de plusieurs pays.

Yann Cyrille  MBOU SOP