Californie : premier marché mondial légal de cannabis

A compter du 1er janvier 2018, l’usage du cannabis sera légal en Californie. Cette décision, accordée dans l’Etat le plus peuplé d’Amérique, pourrait en faire le plus gros marché mondial.

La Californie devient le premier marché légal de cannabis

La Californie légalise le cannabis à usage récréatif

Huit Etats américains dont le Colorado et l’Etat de Washington en plus de la capitale fédérale Washington ont déjà légalisé la drogue douce mais son usage récréatif désormais autorisé en Californie, l’Etat le plus peuplé d’Amérique, change la donne pour tout le secteur. Fini la subversion, place au « big business ».

Le 1er janvier, l’usage récréatif du cannabis sera légal en Californie, qui va devenir le plus gros marché mondial de l’herbe planante et un laboratoire géant à observer pour le reste de la planète.

Le cabinet d’études spécialisé Arcview s’attend à ce que les ventes de cannabis atteignent 5,8 milliards de dollars d’ici 2021 dans le « Golden State ». Les ventes illégales de cannabis y pèsent encore 5,1 milliards de dollars.

D’après Jerred Kiloh, propriétaire d’un magasin et président de l’association United Cannabis Association, 80% des commerçants à Los Angeles sont encore illégaux. Avec la pleine légalisation en Californie, Arcview anticipe une flambée des revenus du secteur aux Etats-Unis : de 6,7 milliards de dollars en 2016 à 22,6 milliards dès 2021.

Le grand Etat de l’Ouest américain avait déjà été pionnier de la marijuana à usage médical aux Etats-Unis, l’autorisant dès 1996. A Los Angeles, on trouve des dispensaires à tous les coins de rue ou presque et l’odeur acre de la petite feuille étoilée flotte à travers la ville.

En cette après-midi de décembre, le dispensaire de Jerred Kiloh fait le plein.  Un client sort en lui lançant: « j’adore ta boutique ». Des aficionados attendent leur tour pour montrer leur carte d’identité, lettre du docteur ou.. Lire la suite

Source : Ouest France